<- Archives UCL - Programme d'études ->



Questions de psychopédagogie et de didactique : apprentissage de la lecture et de l'écriture [ LFOPM2067 ]


4.0 crédits ECTS  30.0 h  

Enseignant(s) Van Reybroeck Marie ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés

  • Etat actuel des connaissances théoriques sur les processus cognitifs sous-jacents à l'apprentissage de la lecture et de l'écriture
    • Prérequis à l'apprentissage du langage écrit (langage oral, métaphonologie, vocabulaire, morpho-syntaxe, mémoire de travail, discrimination des sons)
    • Identification des mots écrits
    • Compréhension en lecture
    • Orthographe lexicale et grammaticale
  • Dispositions didactiques favorisant un développement optimal des processus cognitifs de lecture, d'écriture et de leurs prérequis
Acquis
d'apprentissage

  • Analyse des processus cognitifs sous-jacents à l'apprentissage de la lecture et de l'écriture en milieu scolaire, en référence aux modèles théoriques actuels
  • Analyse et conception de la continuité et de la différenciation des séquences didactiques en lecture, en écriture et pour les prérequis, en tenant compte des processus cognitifs impliqués, et sur base de supports pédagogiques qui peuvent être apportés par les étudiants
  • Identifier les différences interindividuelles dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture, sur base d'études de cas
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

  • Evaluation formative et certificative sur base d'un travail personnel approfondissant un concept du cours (analyse d'une situation didactique, planification d'une séquence didactique et approfondissement théorique)
Contenu

  • Exposés, lectures d'articles, analyses de supports didactiques (lecture, écriture, prérequis), discussions sur base d'études de cas d'élèves
Autres infos

Mise en oeuvre d'une pédagogie adaptée aux adultes incluant l'articulation théorie-pratique, le travail de groupe, l'évaluation formative et une démarche d'appropriation des contenus. Les dispositifs de formation et d'évaluation mis en oeuvre seront cohérents avec les principes enseignés.

Cycle et année
d'étude
> Master [120] en sciences de l'éducation (horaire décalé)
Faculté ou entité
en charge
> EDEF


<<< Page précédente