Méthodologie de la formation initiale des enseignants (I) [ LFOPM2060 ]
4.0 crédits ECTS
30.0 h
Enseignant(s) |
Beausaert Simon ;
|
Langue d'enseignement: |
Français
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Thèmes abordés |
Ce cours fournit un large ensemble de concepts et modèles qui permettent de réaliser les objectifs ci-dessus. Il applique à la formation des enseignants des questions plus générales (transposition didactique, construction des compétences, intégration des connaissances, interdisciplinarité, transfert, implication des acteurs dans leur formation, accompagnement). Les contenus seront cernés dans un portefeuille de documents utile durant deux années. En termes de méthodes, une bonne part des activités sera consacrée à des études de cas et à l'analyse réflexive d'expériences vécues préalablement comme enseignant et futur enseignant.
|
Acquis d'apprentissage |
Au terme de ce cours, les étudiants maîtriseront les modèles et concepts qui leur permettront, du point de vue d'un formateur d'enseignants, de... :
(1) dégager les composants d'un programme et de dispositifs susceptibles de favoriser le développement de compétences et de l'identité professionnelle;
(2) analyser de façon critique un programme et des dispositifs et de proposer des pistes d'amélioration;
(3) d'expliciter les fondements théoriques de leurs analyses et propositions.
|
Contenu |
Les concepts et modèles de ce cours de base (1e partie) permettront au minimum de conceptualiser les questions suivantes :
- la visée de formation d'enseignants : le travail enseignant, les modèles des situations d'enseignement/apprentissage, le métier d'enseignant, les modèles de professionnalité, les compétences à développer;
- les programmes et dispositifs favorisant la construction de compétences et de l'identité professionnelle; les facteurs favorisant le développement professionnel;
- les modalités d'accompagnement et d'évaluation du futur professionnel;
- les compétences requises de l'enseignant et du formateur d'enseignant.
Les questions abordées seront focalisées sur la formation initiale des enseignants, mais la problématique sera élargie à la formation professionnelle initiale et continue d'autres métiers de l'humain.
|
Autres infos |
- Prérequis : une expérience d'intervention comme enseignant ou comme formateur.
- Mise en oeuvre d'une pédagogie adaptée aux adultes incluant l'articulation théorie-pratique, le travail de groupe, l'évaluation formative et une démarche d'appropriation des contenus. Dans ce cours méthodologique, les dispositifs mis en oeuvre doivent être cohérents avec les principes enseignés.
- Au long du cours, l'étudiant tiendra un journal de bord personnel dont il pourra réanalyser le contenu en fin de la deuxième année master.
- Le contenu du référentiel est à élaborer en concertation avec les co-titulaires des cours de l'orientation et du cours FOPM 2021 "Méthodes pédagogiques, y compris l'évaluation des apprentissages".
|
Cycle et année d'étude |
> Master [120] en sciences de l'éducation (horaire décalé)
|
Faculté ou entité en charge |
> EDEF
|
<<< Page précédente
|