<- Archives UCL - Programme d'études ->



Ecole et multiculturalité [ LFOPM2059 ]


4.0 crédits ECTS  30.0 h  

Enseignant(s) Shaik Farah Jeelani ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés

·        Les définitions des concepts de culture, de multiculturalité et d'interculturalité ;

·        L'analyse rapports sociaux et culturels face à l'école, au curriculum et à la pédagogie;

·        Les dimensions sociales et culturelles des inégalités face à l'école : accès à la scolarité, parcours scolaires, décrochage, ' ;

·        Les relations et la communication interculturelle (relations au sein des classes, relations aux familles, rapports aux parents d'élèves ');

·        Les biais perceptifs dans les relations interculturelles en milieu scolaire.

Acquis
d'apprentissage

·        Analyser les enjeux sociaux et culturels présents dans des situations de scolarité et d'apprentissage;

·        Analyser les dimensions socioculturelles et interculturelles du rapport à l'autorité, au savoir, à l'apprentissage et à l'école;

·        Analyser les rapports entre les cultures en termes de construction réciproque d'identités (auto-attribution et  exo-attribution), et de construction de frontières symboliques;

·        Analyser, critiquer et concevoir des dispositifs éducatifs adaptés aux contextes de multiethnicité en milieu scolaire;

Repérer et agir face aux préjugés et discriminations en milieu scolaire.

Contenu

Ce cours combinera des lectures et exposés, des études de cas en situation naturelle et des jeux de rôle.

Cycle et année
d'étude
> Master [120] en sciences de l'éducation (horaire décalé)
Faculté ou entité
en charge
> EDEF


<<< Page précédente