<- Archives UCL - Programme d'études ->



Gestion des ressources humaines dans les organisations socio-éducatives [ LFOPM2040 ]


6.0 crédits ECTS  45.0 h  

Enseignant(s) Dumay Xavier ; Raemdonck Isabel ; Garant Michèle (supplée Raemdonck Isabel) ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés Etude - de diverses modélisations de gestion des ressources humaines; - des flux de personnel : recrutement, sélection + formation + évaluation; - des systèmes de rétribution; - de l'analyse des tâches, des compétences, du système de travail; - des systèmes d'influence et du leadership.
Acquis
d'apprentissage
- Analyser ses pratiques en termes de gestion des ressources humaines : en préciser les éléments significatifs, y dégager les priorités et un (des) schéma(s) d'action. - Diagnostiquer les points forts et les points faibles d'une pratique de gestion des ressources humaines et la fourchette de pertinence d'une action. - Connaître et mobiliser en situation des référentiels théoriques de gestion des ressources humaines.
Contenu Management d'une institution éducative : étude des fonctions de pilotage, maintenance, interface, symbolique, des processus d'homéostasie et d'innovation au sein des organisations; étude des logiques organisationnelles qui traversent et structurent les institutions socio-éducatives; évaluation de l'efficacité et de l'équité. Gestion des ressources humaines : étude des principales opérations de gestion du personnel enseignant, d'éducation et de formation; intégration de la formation continuée dans le projet des institutions; principes et méthodes de gestion des équipes dirigeantes, de management participatif et de gestion de la qualité; gestion du personnel ouvrier et administratif; gestion des personnels en référence à la législation sociale (CE et CSHE, délégations syndicales, protections légales, environnement social,...).
Autres infos La mise en oeuvre d'une pédagogie adaptée aux adultes inclut l'articulation théorie-pratique, le travail en sous-groupe, l'évaluation formative et une démarche collective et individualisée d'appropriation des contenus. Illustrations prises dans les différents champs de l'éducation et de la formation des adultes : éducation permanente, éducation spécialisée, champ scolaire, formation continuée, etc. Prérequis : cours FOPM 2002 "Analyse sociologique des organisations socio-éducatives".
Cycle et année
d'étude
> Master [120] en sciences de l'éducation (horaire décalé)
Faculté ou entité
en charge
> EDEF


<<< Page précédente