Gestion des ressources humaines dans les organisations socio-éducatives [ LFOPM2040 ]
6.0 crédits ECTS
45.0 h
Enseignant(s) |
Dumay Xavier ;
Raemdonck Isabel ;
Garant Michèle (supplée Raemdonck Isabel) ;
|
Langue d'enseignement: |
Français
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Thèmes abordés |
Etude
- de diverses modélisations de gestion des ressources humaines;
- des flux de personnel : recrutement, sélection + formation + évaluation;
- des systèmes de rétribution;
- de l'analyse des tâches, des compétences, du système de travail;
- des systèmes d'influence et du leadership.
|
Acquis d'apprentissage |
- Analyser ses pratiques en termes de gestion des ressources humaines : en préciser les éléments significatifs, y dégager les priorités et un (des) schéma(s) d'action.
- Diagnostiquer les points forts et les points faibles d'une pratique de gestion des ressources humaines et la fourchette de pertinence d'une action.
- Connaître et mobiliser en situation des référentiels théoriques de gestion des ressources humaines.
|
Contenu |
Management d'une institution éducative : étude des fonctions de pilotage, maintenance, interface, symbolique, des processus d'homéostasie et d'innovation au sein des organisations; étude des logiques organisationnelles qui traversent et structurent les institutions socio-éducatives; évaluation de l'efficacité et de l'équité.
Gestion des ressources humaines : étude des principales opérations de gestion du personnel enseignant, d'éducation et de formation; intégration de la formation continuée dans le projet des institutions; principes et méthodes de gestion des équipes dirigeantes, de management participatif et de gestion de la qualité; gestion du personnel ouvrier et administratif; gestion des personnels en référence à la législation sociale (CE et CSHE, délégations syndicales, protections légales, environnement social,...).
|
Autres infos |
La mise en oeuvre d'une pédagogie adaptée aux adultes inclut l'articulation théorie-pratique, le travail en sous-groupe, l'évaluation formative et une démarche collective et individualisée d'appropriation des contenus. Illustrations prises dans les différents champs de l'éducation et de la formation des adultes : éducation permanente, éducation spécialisée, champ scolaire, formation continuée, etc.
Prérequis : cours FOPM 2002 "Analyse sociologique des organisations socio-éducatives".
|
Cycle et année d'étude |
> Master [120] en sciences de l'éducation (horaire décalé)
|
Faculté ou entité en charge |
> EDEF
|
<<< Page précédente
|