<- Archives UCL - Programme d'études ->



Psychologie de l'apprentissage : aspects cognitifs, sociaux et motivationnels [ LFOPA1306 ]


6.0 crédits ECTS  30.0 h + 15.0 h  

Enseignant(s) Chapelle Gaëtane (supplée Frenay Mariane) ; Desmet Laetitia (supplée Frenay Mariane) ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés Les processus d'apprentissage seront abordés sous l'angle de leurs aspects cognitifs (approches cognitiviste, socioconstructiviste et historico-culturelle), sociaux (groupes, interactions sociales, …) et motivationnels (valeur perçue de la tâche, sentiment d'efficacité personnelle, sentiment d'autodétermination, perspective temporelle future et instrumentalité perçue, image de soi et identité, buts personnels, …).
Acquis
d'apprentissage
Se familiariser avec les principaux courants théoriques et de recherche contemporains traitant des processus d'apprentissage en contexte éducatif. Pouvoir en saisir les différences et articulations, du point de vue de leurs postulats épistémologiques, théoriques et méthodologiques. Pouvoir analyser des situations empiriques - de façon rigoureuse et critique - à la lumière des outils théoriques et conceptuels traités dans le cours.
Autres infos Méthodes Exposés-discussions et études de cas en présentiel, lectures à domicile Evaluation Etude de cas
Cycle et année
d'étude
> Année d'études préparatoire au master en sciences de l'éducation (horaire décalé)
Faculté ou entité
en charge
> EDEF


<<< Page précédente