Questions de linguistique générale : sémantique et pragmatique [ LFLTR2270 ]
5.0 crédits ECTS
22.5 h
1q
Enseignant(s) |
Degand Elisabeth ;
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Langue d'enseignement: |
Français
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Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
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Préalables |
Pré-requis : Une introduction à la linguistique.
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Thèmes abordés |
Ce cours fait un état de la question en sémantique et en pragmatique et aborde des questions méthodologiques fondamentales. Il traite notamment de l'approche traditionnelle en sémantique lexicale et phrastique et l'oppose aux récents développements en sémantique discursive et en sémantique cognitive, ouvrant ainsi la voie aux approches en pragmatique.
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Acquis d'apprentissage |
Les étudiants devront: - développer une connaissance des perspectives explicatives en sémantique, - plus particulièrement développer l'aptitude à appliquer des concepts théoriques à des situations langagières concrètes, - avoir acquis une connaissance approfondie des différentes approches contemporaines en sémantique.
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Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
L'évaluation porte sur différents types de tâches : un examen oral portant sur les questions théoriques abordées au cours (50%), un examen écrit portant sur l'aptitude de l'étudiant à résoudre des exercices analogues à ceux qui ont fait l'objet du cours (DVD) (35%), la réalisation d'un réseau conceptuel (10%), l'illustration d'un phénomène sémantique vu au cours(5%).
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Méthodes d'enseignement |
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Contenu |
Après un bref état de la question en sémantique linguistique, le cours aborde la place de la sémantique aux différents niveaux de représentation linguistique: la sémantique lexicale (le sens des mots : analyse componentielle vs. Théorie du prototype), la sémantique situationnelle (le sens de la phrase : référence, inférence, logique propositionnelle et logique des prédicats) et la sémantique discursive (implicature, genre et registre, cohésion et cohérence). On termine par un aperçu général de la sémantique cognitive (métaphores, schémas imagés, espaces mentaux) et certaines théories pragmatiques (théorie des actes du langage, théorie de la pertinence, rhetorical structure theory). Toutes les situations théoriques sont illustrées à l'aide d'exemples concrets de la réalité quotidienne. Ce cours comporte des exposés magistraux et requiert également la participation active des étudiants sous diverses formes: lectures avec compte rendu, exercices d'application, analyses, discussions, etc.
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Bibliographie |
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Autres infos |
Support : Syllabus reprenant les différentes approches en sémantique et des méthodologies qui les accompagnent. Les étudiants disposeront d'une bibliographie relative aux différents sujets traités, de publications spécialisées pertinentes. Pour les exercices, un module " sémantique " est repris sur le DVD " Parcours linguistique ".
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Cycle et année d'étude |
> Master [120] en sciences et technologies de l'information et de la communication
> Master [120] en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Master [120] en langues et littératures françaises et romanes, orientation français langue étrangère
> Master [120] en langues et littératures modernes et anciennes
> Master [120] en langues et littératures modernes, orientation générale
> Master [120] en langues et littératures anciennes, orientation classiques
> Master [120] en langues et littératures anciennes, orientation orientales
> Master [120] en linguistique
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Faculté ou entité en charge |
> FIAL
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