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Séminaire de philosophie des sciences humaines [ LFILO2940 ]


5.0 crédits ECTS  30.0 h   2q 

Enseignant(s) Maesschalck Marc ; Dedeurwaerdere Tom ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Préalables

Le cours suppose une connaissance au moins passive de l'anglais suffisante pour pouvoir lire des textes courants en philosophie des sciences humaines.

Thèmes abordés

Le séminaire traitera d'un thème dans le domaine de la philosophie des sciences humaines déterminé par ses titulaires en fonction de projets de recherche auxquels ils prennent part. Il veillera à assurer une participation active des étudiants aux séances. Il pourra associer des professeurs et chercheurs de l'UCL intéressés ainsi que de spécialistes du thème extérieurs à l'UCL.

Acquis
d'apprentissage

Au terme du séminaire l'étudiant aura la capacité :
- de traiter un thème de recherche dans le domaine de la philosophie des sciences humaines sur la base d'une analyse critique des principaux travaux et textes d'auteurs abordant le thème en question ainsi que des contributions présentées dans le cadre du séminaire ;
- de rédiger une communication scientifique sur une question de recherche précise et pertinente au regard du thème abordé par le séminaire ;
- de prendre part activement à une recherche collective en philosophie des sciences humaines, notamment par la participation à la discussion de contributions dans le cadre du séminaire

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Travail de 10 pages à réaliser à partir de la lecture d'un des textes proposés dans la farde de lecture

Envoi du travail par mail et envoi en retour d'une question sur le travail à préparer  pour l'examen oral.

Exposé de la question lors de l'examen oral (15 min.).

Le travail peut être réalisé en français et en anglais moyennant accord avec le titulaire.

Méthodes d'enseignement

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Contenu

Engagement collectif et intervention intellectuelle en société
 

En prenant comme point de départ la question de l'intervention intellectuelle en société, les travaux du séminaire se proposent de problématiser la spécificité des régimes d'innovation sociale qui orientent tant l'action que la pensée des individus afin de pouvoir interroger, sur cette base, l'efficacité des régimes pratico-théoriques d'engagement collectif. Faisant recours à une démarche critique et historique pour situer la question philosophique de la transformation sociale, le séminaire mettra en évidence l'importance de l'intervention intellectuelle au sein de la société. Des concepts propres à la sociologie de la connaissance, à la phénoménologie ou encore à la philosophie politique contemporaine et à la théorie des organisations seront ainsi mobilisés.

Bibliographie

Althusser L. Pour Marx, Paris, La Découverte, 1996.

Benda J., La trahison des clercs, Paris, Les Cahiers rouges, Grasset, 2003.

Benjamin A., « La démocratie et l'université : Notes sur les "Vorlesungen über die Bestimmung des Gelehrten" de Fichte », dans Revue Philosophique de Louvain, nr. 2, tome 111, 2013.

Foucault M., « Qu'est-ce que la critique ? », dans Bulletin de la société française de philosophie, Paris, Armand Colin, 1990.

Foucault M., « Le sujet et le pouvoir », dansDits et écrits II, Paris, Gallimard, coll. Quarto, 2001.

Karsenti B., D'une philosophie à l'autre. Les sciences sociales et la politique des modernes, Paris, Gallimard, 2013.

Mannheim K., Idéologie et utopie, tr. Jean-Luc Évard, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l'homme, 2006.

Mannheim K., « The Problem of the Intelligentsia. An Inquiry into its past and present rôle », dans K. Mannheim, Essays on the Sociology of Culture, Londres, Routledge and Kegan Paul, 1956.

Murakami Y., Lévinas phénoménologue, Grenoble, Millon, 2002.

Sohn-Rethel A., La pensée-marchandise, Editions du Croquant, 2010.

Weber M., Le savant et le politique, tr. Catherine Colliot-Thélène, Paris, La Découverte, 2003.

Autres infos

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Cycle et année
d'étude
> Master [120] en philosophie
> Master [120] en éthique
Faculté ou entité
en charge
> EFIL


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