Séminaire d'anthropologie philosophique [ LFILO2910 ]
5.0 crédits ECTS
30.0 h
2q
Enseignant(s) |
Frogneux Nathalie ;
Dupuis Michel ;
|
Langue d'enseignement: |
Français
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Préalables |
L'étudiant aura suivi des cours d'introduction à l'anthropologie philosophique. Il aura une connaissance générale des principaux problèmes, courants et concepts dans ces domaines.
|
Thèmes abordés |
Le séminaire traitera d'un thème dans le domaine de l'anthropologie philosophique déterminé par ses titulaires en fonction de projets de recherche auxquels ils prennent part. Il veillera à assurer une participation active des étudiants aux séances. Il pourra associer des professeurs et chercheurs de l'UCL intéressés ainsi que de spécialistes du thème extérieurs à l'UCL.
|
Acquis d'apprentissage |
Au terme du séminaire l'étudiant aura la capacité :
- de traiter un thème de recherche dans le domaine de l'anthropologie philosophique sur la base d'une analyse critique des principaux travaux et textes d'auteurs abordant le thème en question ainsi que des contributions présentées dans le cadre du séminaire ;
- de rédiger une communication scientifique sur une question de recherche précise et pertinente au regard du thème abordé par le séminaire ;
- de prendre part activement à une recherche collective en anthropologie philosophique, notamment par la participation à la discussion de contributions dans le cadre du séminaire.
|
Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
Outre la présence active à l'ensemble des séances, le travail des étudiants est évalué sur base d'un travail personnel, d'un volume de 25.000 signes environ, consacré à une question précise appartenant au thème du cours.
|
Méthodes d'enseignement |
exposé magistral
|
Contenu |
« Deux visions de la perfectibilité de la nature humaine : Xun zi et Rousseau ».
|
Bibliographie |
Sera fournie durant le séminaire.
|
Autres infos |
/
|
Cycle et année d'étude |
> Master [120] en philosophie
> Master [120] en éthique
|
Faculté ou entité en charge |
> EFIL
|
<<< Page précédente