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Questions de philosophie de l'histoire A [ LFILO2290 ]


5.0 crédits ECTS  30.0 h   2q 

Ce cours bisannuel est dispensé en 2011-2012, 2013-2014, ...

Enseignant(s) Maesschalck Marc ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Préalables

Le cours suppose une formation de base en histoire de la philosophie.

Thèmes abordés

Le cours sera attentif à présenter la genèse du concept de " philosophie de l'histoire " en le distinguant de l'interrogation épistémologique sur les fondements de la science historique. Il s'attachera ensuite à dresser un tableau historique de l'évolution du concept. Puis il présentera un aperçu des différentes interprétations de ce concept pour indiquer les différents conflits qui les opposent. Sur cette base, un débat plus particulier sera étudié pour exemplifier la présentation générale.

Acquis
d'apprentissage

Au terme du cours, l'étudiant :
- sera capable d'identifier les courants majeurs en philosophie de l'histoire ;
- connaîtra les concepts fondamentaux de ces courants ;
- sera en mesure d'expliquer succinctement les conflits d'interprétation qui en résultent dans la pensée contemporaine.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Travail de 10 pages à réaliser à partir d'une lecture d'un commentaire proposé en farde de lecture. Suite à l'envoi de ce travail par mail, l'étudiant recevra en retour une question sur le travail à préparer pour l'examen oral.

Exposé de la réponse à la question lors de l'examen oral (15 min.).

Le travail peut être réalisé en français, en anglais, en espagnol ou en allemand, moyennant accord avec le titulaire.

Méthodes d'enseignement

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Contenu

Une nouvelle philosophie de l'histoire: Giorgio Agamben.

Le cours propose une analyse de Homo Sacer II, 5  et IV, 1 afin de reconstruire l'évolution de la philosophie de l'histoire de Giorgio Agamben. Au-delà de sa critique du christianisme et de la biopolitique qui en découle, l'auteur italien envisage une « politique de la vie nue » susceptible de répondre aux technologies de gestion des  populations mises en évidence par la critique foucaldienne du biopouvoir. Une mise en perspective avec les thèses de Roberto Esposito et de Foucault permettra de mesurer le renouveau apporté par la perspective d'Agamben.

 

Bibliographie

Agamben G., Homo sacer. I, Le pouvoir souverain et la vie nue, trad. par  Raiola M., Paris, Le Seuil, 1997.

Agamben G., Le règne et la gloire, Homo sacer II, 2, trad. J. Gayraud et M. Rueff, Paris, Seuil, 2008.

Giorgio Agamben, Opus De, Archéologie de l'Office (Homo Sacer, II, 5), trad. M. Rueff, Paris Seuil, coll. "L'Ordre philosophique", 2012.

Giorgio Agamben,  Homo Sacer IV,1, De la très haute pauvreté : règles et forme de vie, traduit par Joël Gayraud, Payot & Rivages, Paris, 2011.

De La Durantaye L., Giorgio Agamben: A Critical Introduction, Stanford University Press, 2009.

Maesschalck M., «  Un sujet pour l'éthique ? Le pouvoir sur la vie nue de Agamben à Levinas », in Revue d'éthique et de théologie morale, n° 271, Cerf, Paris, 2012, pp. 11-25.

Pinheiro Gomez R.,  « Agamben lecteur de Foucault », in Nouvelle critique sociale, Europe-Amérique Latine, Aller-Retour, M. Maesschalck, A. Loute (éds), Polimetrica, Monza/Italy, 2011, pp. 117-153.

Popa D., « Giorgio Agamben. Les conditions de la communauté », in Nouvelle critique sociale, Europe-Amérique Latine, Aller-Retour, M. Maesschalck, A. Loute (éds), Polimetrica, Monza/Italy, 2011, pp. 91-115.

Autres infos

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Cycle et année
d'étude
> Master [120] en sciences des religions
> Master [60] en philosophie
> Master [120] en philosophie
> Certificat universitaire en philosophie (approfondissement)
> Master [120] en éthique
> Master [120] en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
Faculté ou entité
en charge
> EFIL


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