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Questions approfondies de philosophie de l'art [ LFILO2280 ]


5.0 crédits ECTS  30.0 h   2q 

Ce cours bisannuel est dispensé en 2011-2012, 2013-2014, ...

Enseignant(s) Lories Danielle ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Préalables

Formation de base en philosophie et en esthétique philosophique

Thèmes abordés

Chaque année, un auteur ou plusieurs auteurs ainsi qu'un ou plusieurs textes de ces auteurs sont choisis et font l'objet d'une lecture, d'un commentaire explicatif et critique et d'une discussion. Les auteurs abordés peuvent relever de toutes les époques de l'histoire de la philosophie. Toutes les questions d'esthétique philosophique et/ou de philosophie de l'art sans exclusive pourront être étudiées.

Acquis
d'apprentissage

A partir de l'initiation reçue en premier cycle en philosophie, le cours vise à faire progresser l'étudiant dans ses aptitudes à la lecture, l'explication, l'interprétation et le commentaire critique de grands textes de la philosophie de l'art et/ou de l'esthétique philosophique, et à lui permettre par là d'être à même de suivre les débats actuels sur les questions propres à ce domaine (aux fins de pouvoir y prendre part).

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

travaux personnels et examens oraux. Modalités précises et sujets des travaux seront communiqués en temps utiles via Icampus. La bibliographie sera précisée également.

Méthodes d'enseignement

Cours magistral

Contenu

Le cours accueille cette année les conférences de la Chaire Mercier.
Le Professeur Pierre Rodrigo  sera titulaire de la Chaire.

Voici une esquisse du programme.

On se propose dans ce cycle de conférences d'explorer plus avant ' après, en particulier, M. Merleau-Ponty et G. Deleuze ' la piste d'une analyse du sens en termes de montage(s). Une première approche philosophique du cinéma en tant qu'art du mouvement conduira, dans un deuxième temps, à une nouvelle détermination de l'expression artistique en général, puis à une redéfinition des concepts de la présence et d'essence. « Chair », « Figure », « Wesen sauvage » apparaîtront ainsi, au c'ur même de la métaphysique, comme autant d'échos des questions de philosophie de l'art qui auront été ouvertes à partir du cinéma. Ce parcours sera rythmé par le dialogue avec les historiens de l'art classique (Wöllflin, Riegl, Panofsky, Berenson, etc.) et du cinéma (Balàzs, Eisenstein, Benjamin, Epstein, Bazin).

Les premières séances du cours introduiront à cette série de conférences.

Bibliographie

voir icampus

Cycle et année
d'étude
> Master [60] en philosophie
> Master [120] en philosophie
> Certificat universitaire en philosophie (approfondissement)
> Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
> Master [120] en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
Faculté ou entité
en charge
> EFIL


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