Questions approfondies de la philosophie des sciences de la nature B [ LFILO2241 ]
5.0 crédits ECTS
30.0 h
1q
Ce cours bisannuel est dispensé en 2010-2011, 2012-2013, ...
Langue d'enseignement: |
Français
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Préalables |
Le cours suppose une formation de base à la philosophie des sciences de la nature ;
une connaissance au moins passive de l'anglais suffisante pour pouvoir lire des textes courants en philosophie des sciences de la nature.
|
Thèmes abordés |
Analyse philosophique des pratiques scientifiques contemporaines selon une double orientation. Il s'agira d'une part, d'un point de vue méthodologique, de s'interroger sur la pertinence et les limites de validité des explications scientifiques en articulation avec les autres approches de la réalité. Il s'agira d'autre part, sur le plan des contenus, d'envisager les contributions des sciences de la nature à une compréhension plus générale des phénomènes étudiés.
Chaque année, le cours privilégiera un thème particulier.
|
Acquis d'apprentissage |
Au terme du cours, l'étudiant sera capable
- de s'interroger de manière critique sur la pertinence et les limites de validité des sciences naturelles
- de mettre en rapport le discours scientifiques et d'autres discours sur le même phénomène
|
Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
/
|
Méthodes d'enseignement |
/
|
Contenu |
Ce cours sera consacré à l'empirisme et, plus précisément, à divers types d'empirisme qui ont été défendus en philosophie des sciences au 19ème et 20ème siècles. Les leçons de la Chaire Mercier intitulées Varieties of Empiricism in the Philosophy of Science qui seront dispensées par Stathis Psillos (Université d'Athènes) font partie intégrante de ce cours
|
Bibliographie |
/
|
Autres infos |
/
|
Cycle et année d'étude |
> Master [120] en sciences et gestion de l'environnement
> Master [60] en philosophie
> Master [120] en philosophie
> Certificat universitaire en philosophie (approfondissement)
> Master [120] en éthique
|
Faculté ou entité en charge |
> EFIL
|
<<< Page précédente