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Fondement de l'éthique biomédicale B [ LFILO2201 ]


5.0 crédits ECTS  30.0 h   1q 

Ce cours bisannuel est dispensé en 2010-2011, 2012-2013, ...

Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Préalables

Notions d'histoire de la philosophie et d'anthropologie philosophique. Notions générales des sciences de la vie.
 

Thèmes abordés

Une première partie du cours décrit les grandes lignes du contexte philosophique et biomédical de l'éthique biomédicale contemporaine. Quelques théories et concepts fondamentaux sont analysés. A partir de là, diverses questions concrètes sont étudiées dans divers domaines de la pratique biomédicale : procréation, fin de vie, politique des soins de santé, etc.

Acquis
d'apprentissage

Au terme du cours, l'étudiant sera capable
- d'identifier et d'approfondir les théories et concepts constituant les divers courants d'éthique biomédicale
- de traiter en profondeur un problème particulier d'éthique biomédicale
- d'en saisir les dimensions interdisciplinaires
- de mettre en relation les données du problème avec des développements scientifiques contemporains

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

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Méthodes d'enseignement

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Contenu

Après une présentation du paysage contemporain de l'éthique biomédicale (concepts éthiques, déontologiques et juridiques, auteurs, institutions), des questions précises sont analysées : éthique de la réanimation néo-natale, régulation des « dons » de cellules tissus et organes, accompagnement médical de la fin de vie.

Bibliographie

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Autres infos

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Cycle et année
d'étude
> Master [60] en philosophie
> Master [120] en philosophie
> Certificat universitaire en philosophie (approfondissement)
> Master [120] en éthique
Faculté ou entité
en charge
> EFIL


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