Fondement de l'éthique biomédicale B [ LFILO2201 ]
5.0 crédits ECTS
30.0 h
1q
Ce cours bisannuel est dispensé en 2010-2011, 2012-2013, ...
Langue d'enseignement: |
Français
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Préalables |
Notions d'histoire de la philosophie et d'anthropologie philosophique. Notions générales des sciences de la vie.
|
Thèmes abordés |
Une première partie du cours décrit les grandes lignes du contexte philosophique et biomédical de l'éthique biomédicale contemporaine. Quelques théories et concepts fondamentaux sont analysés. A partir de là, diverses questions concrètes sont étudiées dans divers domaines de la pratique biomédicale : procréation, fin de vie, politique des soins de santé, etc.
|
Acquis d'apprentissage |
Au terme du cours, l'étudiant sera capable
- d'identifier et d'approfondir les théories et concepts constituant les divers courants d'éthique biomédicale
- de traiter en profondeur un problème particulier d'éthique biomédicale
- d'en saisir les dimensions interdisciplinaires
- de mettre en relation les données du problème avec des développements scientifiques contemporains
|
Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
/
|
Méthodes d'enseignement |
/
|
Contenu |
Après une présentation du paysage contemporain de l'éthique biomédicale (concepts éthiques, déontologiques et juridiques, auteurs, institutions), des questions précises sont analysées : éthique de la réanimation néo-natale, régulation des « dons » de cellules tissus et organes, accompagnement médical de la fin de vie.
|
Bibliographie |
/
|
Autres infos |
/
|
Cycle et année d'étude |
> Master [60] en philosophie
> Master [120] en philosophie
> Certificat universitaire en philosophie (approfondissement)
> Master [120] en éthique
|
Faculté ou entité en charge |
> EFIL
|
<<< Page précédente