Histoire de la philosophie IV: Histoire de la philosophie des temps modernes [ LFILO1283 ]
3.0 crédits ECTS
30.0 h
1q
Ce cours bisannuel est dispensé en 2010-2011, 2012-2013, ...
Enseignant(s) |
Maesschalck Marc ;
|
Langue d'enseignement: |
Français
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Préalables |
/
|
Thèmes abordés |
Introduire l'étudiant à l'esprit de la philosophie moderne en en dégageant les grands axes, les tendances principales et les penseurs clefs qui la jalonnent.
|
Acquis d'apprentissage |
A l'issue du cours, l'étudiant sera capable :
- de se repérer dans les grands courants et les auteurs marquants de la philosophie moderne
- d'identifier les principales problématiques qui la sous-tendent
- de caractériser les débats majeurs qui la traversent.
|
Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
Travail de 10 pages à réaliser à partir d'une lecture d'un commentaire proposé en farde de lecture. Suite à l'envoi de ce travail par mail, l'étudiant recevra en retour une question sur le travail à préparer pour l'examen oral.
Exposé de la réponse à la question lors de l'examen oral (15 min.).
Le travail peut être réalisé en français, en anglais, en espagnol ou en allemand, moyennant accord avec le titulaire.
|
Méthodes d'enseignement |
/
|
Contenu |
Le cours présente d'abord une vue d'ensemble du développement de la philosophie moderne en distinguant trois grandes générations de penseurs selon les « discours de la méthode » auxquels ils adhèrent. Ensuite, chaque génération est étudiée plus spécifiquement à travers ses représentants majeurs en suivant un schéma précis d'exposition : l'opération mentale qui est privilégiée pour s'orienter dans la pensée, les conditions de connaissance du réel qui en résultent et le type de philosophie de la liberté auquel il est sensé de prétendre. Pour familiariser les étudiants à la lecture des sources textuelles de cette époque de la pensée, le cours magistral alterne les exposés systématiques et les commentaires de texte. Une farde de lecture et un ouvrage de référence complètent le dispositif pédagogique.
|
Bibliographie |
Bibliographie de base :
M. Maesschalck,Le principe d'autonomie, Introduction aux auteurs modernes, Essais philosophiques (11), Vrin/Peeters, Paris/Leuven, 1992, 390 pp.
Lectures obligatoires :
Un chapitre aux choix duLe principe d'autonomie, Introduction aux auteurs modernes, l'introduction et la conclusion. Un texte d'auteur correspondant à ce chapitre (Descartes, Spinoza, Rousseau, Hobbes, Kant, Fichte, Schelling, Hegel)
|
Autres infos |
/
|
Cycle et année d'étude |
> Année d'études préparatoire au master en éthique
> Certificat universitaire en philosophie (approfondissement)
> Année d'études préparatoire au master en philosophie
> Bachelier en histoire
> Bachelier en philosophie
|
Faculté ou entité en charge |
> EFIL
|
<<< Page précédente
|