Comparative analysis of regional integration processes (Europe, Asia, America) [ LEUSL2304 ]
5.0 crédits ECTS
30.0 h
1q
Enseignant(s) |
Defraigne Jean-Christophe ;
|
Langue d'enseignement: |
Anglais
|
Lieu de l'activité |
Bruxelles
|
Préalables |
Connaissance approfondie des processus d'intégration régionale non-européens à travers le monde. Capacité d'analyse comparative entre ces processus d'intégration régionale et l'expérience européenne. Mise en perspective de ces différent processus dans leur contexte historique et dans la mondialisation pour en dégager les tendances de long terme. Evaluation de la pertinence et de l'application du modèle européen aux autres processus d'intégration régionale.
|
Thèmes abordés |
Ce cours vise à comparer le processus d'intégration européen aux processus en cours dans d'autres régions du monde (ASEAN+3, FTAA, NAFTA, CAFTA, CAN, MERCOSUR, ALBA) sur le plan économique (micro et macro), institutionnel et géopolitique. Il vise également à mesurer dans quels domaines l'expérience européenne peut être pertinente dans l'analyse des perspectives des processus d'intégration régionaux dans le monde et dans la mise en place d'outils performants en matière de gouvernance régionale.
|
Acquis d'apprentissage |
Connaissance approfondie des processus d'intégration régionale non-européens à travers le monde.Capacité d'analyse comparative entre ces processus d'intégration régionale et l'expérience européenne.Mise en perspective de ces différent processus dans leur contexte historique et dans la mondialisation pour en dégager les tendances de long terme. Evaluation de la pertinence et de la transposabilité du modèle européen aux autres processus d'intégration régionale.
|
Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
Pour l'examen, chaque étudiant devra remettre une dissertation de 5000 mots sur un sujet choisi conjointement avec le professeur. Il défendra oralement sa dissertation lors de l'examen dont la durée sera d'environ 30 minutes. La dissertation et sa défense orale compteront pour 70% de la note finale.
Pour les résumés, la dissertation et la défense orale de l'examen, l'étudiant peut choisir l'anglais ou le français.
|
Méthodes d'enseignement |
L'assistance et la participation au cours supposent des lectures préalables obligatoires qui constituent une partie substantielle du cours. La préparation de ces lectures compte pour 30% de la note finale. Chaque semaine, chaque étudiant doit lire et résumer 100 à 120 pages d'articles et/ou de chapitres d'ouvrage de son choix dans la bibliographie du cours (téléchargeable sur le site du cours). Chaque résumé hebdomadaire ne doit pas dépasser 1500 mots et une version électronique de ce résumé doit être envoyée au professeur au moins un jour avant le cours suivant. Ces résumés seront évalués et compteront pour 30% de la note finale du cours.
|
Cycle et année d'étude |
> Master [120] en études européennes
|
Faculté ou entité en charge |
> EURO
|
<<< Page précédente
|