Thèmes abordés |
Ce cours s'inscrit dans l'offre de cours ELEC en télécommunications. LELEC2796 est consacré à la couche physique des systèmes de communications sans fil, selon trois grandes lignes directrices : canaux de transmission, techniques de traitement de signal et standards de communication.
|
Acquis d'apprentissage |
a. Contribution de l'activité au référentiel AA (AA du programme)
Axe 1 (1.1, 1.2, 1.3), Axe 2 (2.1, 2.2, 2.4), Axe 3 (3.1), Axe 4 (4.1, 4.2, 4.4), Axe 5 (5.2, 5.3, 5.6), Axe 6 (6.1, 6.3)
b. Formulation spécifique pour cette activité des AA du programme (maximum 10)
À l'issue de ce cours, l'étudiant sera en mesure de :
-
Définir les concepts permettant de caractériser un canal de transmission sans fil (à bande étroite, à large bande, et/ou multi-antennes)
-
Expliquer à l'aide de modèles analytiques et de simulations sur Matlab l'impact du canal de propagation sans fil et des interférences co-canal sur les performances d'un système de communication sans fil
-
Décrire et comparer les différentes techniques d'accès multiples (TDMA/FDMA/CDMA)
-
Expliquer, à l'aide de représentations mathématiques, et critiquer, le fonctionnement de diverses techniques de transmission/réception sans fil (récepteur de Rake, détection conjointe, OFDM, SIMO/MISO/MIMO)
-
Décrire l'interface radio de différents standards de communications sans fil (GSM, UMTS, IS95/UTRA, 3G-LTE) et les concepts qui les sous-tendent
-
Présenter par écrit (rapport) et oralement (transparents) les résultats d'un projet réalisé par groupe (de 2 étudiants), consistant en l'implémentation sur Matlab d'un système de transmission sans fil opérant dans un environnement réel (mesuré lors d'une séance d'introduction au projet)
|
Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
Pour ce qui concerne le cours, les étudiants sont évalués individuellement et oralement sur base des objectifs particuliers annoncés précédemment. L'examen se déroule à livre fermé.
L'évaluation du projet repose sur la remise d'un rapport écrit et d'une présentation orale réalisés par groupe.
|