<- Archives UCL - Programme d'études ->



Développement psycho-socio-moteur de l'enfant (compléments) [ LEDPH2182 ]


4.0 crédits ECTS  45.0 h  

Enseignant(s) Rousselle Laurence ; Delens Cécile (coordinateur) ; De Volder Anne ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés Principaux thèmes abordés : Evolution du développement psychomoteur de l'enfant (0-12 ans) dans ses composantes psychomotrices et sociales. Apports des théories du développement de l'enfant à l'intervention pédagogique. Observation des manifestations du développement psychomoteur et social (en interaction avec la partie stage du cours "L'intervention en psychomotricité (plus stage d'observation)").
Acquis
d'apprentissage
Au terme de cette activité d'apprentissage, l'étudiant disposera de clés d'analyse pour comprendre le comportement d'un enfant ou d'un groupe d'enfants à la lumière des connaissances en matière de développement psycho-socio-moteur de l'enfant.
Contenu Il s'agit pour les étudiants d'observer ; de comprendre et de savoir comment intervenir. Thèmes : - Examen neurologique du nourrisson et du grand enfant - Observation des facteurs psycho-moteurs et sociaux (ex : compétences communicatives des jeunes enfants, leadership) principalement dans le jeu libre - Étude du comportement d'enfants dans une perspective de continuum normal-pathologique avec un triple - Introduction au développement des enfants handicapés : handicaps sensoriels, handicaps moteurs, handicaps cognitifs, troubles apprentissage (ADD, dyslexie, dyscalculie) ; autisme infantile et syndrome d'Asperger, troubles de l'humeur. Signes neurologiques, vécu, éducation spécialisée et traitement, Méthodes Cours magistraux, lectures, documents vidéo et travaux personnels d'observation et d'analyse.
Autres infos Pré-requis : EDPH1008 - Activités physiques et sportives parmi les sciences et les pratiques humaines EDPH1047 - Croissance et vieillissement Evaluation : Examen oral ou écrit Support : Syllabus et/ou livre(s) Encadrement : Titulaire(s) En interaction avec le stage de " L'intervention en psychomotricité (plus stage d'observation) " Ce cours est en prolongement direct de la formation pratique du baccalauréat en science de la motricité, orientation générale et des cours EDPH1008 - Activités physiques et sportives parmi les sciences et les pratiques humaines & EDPH1047 - Croissance et vieillissement.
Cycle et année
d'étude
> Master [120] en sciences de la motricité, orientation éducation physique
> Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (éducation physique)
Faculté ou entité
en charge
> FSM


<<< Page précédente