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Didactique des sports acrobatiques [ LEDPH1045 ]


3.0 crédits ECTS  0 h + 37.5 h   1+2q 

Enseignant(s) De Jaeger Dominique ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Préalables

Gymnastique et sports acrobatiques

Thèmes abordés

Les principes didactiques appliqués aux disciplines gymniques et acrobatiques :

- élaboration de situations d'apprentissage en combinant progressivement les composantes technique, physique et psychologique (audace),

- formulation de consignes pertinentes,

- observation du comportement des apprenants : détection des erreurs,

correction des erreurs.

Acquis
d'apprentissage

Après avoir suivi cet enseignement, les étudiants devraient disposer des connaissances et des compétences leur permettant d'initier en toute sécurité un groupe de débutants aux disciplines gymniques et acrobatiques.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

- Evaluation continue des connaissances et des compétences didactiques en cours d'année (interrogation écrite portant sur le contenu du séminaire ; interrogations et travaux durant les cours, notamment prise en charge d'un échauffement)

- Examen oral en fin d'année portant sur la maîtrise des principes didactiques

- Evaluation de la maîtrise technique de praxies gymniques et acrobatiques abordées au cours.

 

Méthodes d'enseignement

En début d'année lors du séminaire, les principes didactiques sont présentés et discutés à partir des situations d'apprentissage vécues lors des cours de gymnastique et sports acrobatiques en EP11 (LEDPH1006) et EP12 (LEDPH1025).

Ces principes sont également appliqués lors des séances pratiques en salle dans le cadre de l'apprentissage de nouvelles praxies gymniques et acrobatiques. Progressivement, les étudiants sont mis en situation d'apprentissage autonome sous la supervision et l'encadrement  d'un enseignant.

Contenu

Méthode: Les objectifs didactiques seront poursuivis au moyen de dispositifs variés en gymnase et en auditoire, à l'aide de techniques d'enregistrement de l'image, de l'observation, de situations-problèmes, de la recherche de solution et de la créativité. L'accent sera placé également sur la préparation physique et technique permettant l'apprentissage de diverses praxies. Contenu: Les principes didactiques seront d'abord appliqués aux praxies abordées en pré-requis (EDPH1025 Gymnastique et sports acrobatiques). De nouvelles praxies seront également proposées pour expérimenter la démarche didactique.

Bibliographie

Barbieri, L., Maertens, L., (1991, Octobre). La courbette. Le gymnaste, 138
Carrasco, R., (2004). Gymnastique aux agrès : La formation des jeunes talents. Toulouse : Savoir Gagner.
Carrasco, R., (1980). Gymnastique aux agrès : Préparation physique. Paris : Vigot.
Carrasco, R., (1977). Gymnastique : Pédagogie des agrès. Paris : Vigot.
FFG, (1999, Janvier-Mars). Euroteam : la gym plaisir. Gym Technic, FFG, 26
FFG, (1997). Memento des activités gymniques. Fédération Française de Gymnastique.
FFG, (n.d.). Fiches techniques et pédagogiques. Fédération Française de Gymnastique.
Lukacs, J., (1999, Juillet-Septembre). GAF, reportage. Gym Technic, 28.
Saint Genies, M., (1993, Avril-Juin). L'acrobatie au sol vers l'arrière. Gym Technic, FFG, 3.

Cycle et année
d'étude
> Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale
Faculté ou entité
en charge
> FSM


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