Jeux et sports collectifs [ LEDPH1024 ]
4.0 crédits ECTS
0 h + 60.0 h
Enseignant(s) |
Gérard Philippe (coordinateur) ;
Marique Thierry ;
|
Langue d'enseignement: |
Français
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Thèmes abordés |
Principaux thèmes abordés pour rencontrer ces objectifs :
- concepts essentiels en relation avec l'organisation collective : principes généraux d'organisation, systèmes de jeu, phases de jeu, offensives et défensives, sens tactique individuel;
- connaissance et application des modes d'organisation spécifiques aux jeux et sports collectifs;
- poursuite de l'apprentissage des fondements technico-tactiques.
|
Acquis d'apprentissage |
Au terme de cette entité d'enseignement, l'étudiant aura enrichi ses acquis technico-tactiques en sports collectifs et sera capable de les utiliser en situation de jeu.
|
Contenu |
1. Contenus
Le cours présente les principaux concepts liés à l'organisation collective tant tactique que pré tactique : principes généraux d'organisation, systèmes de jeu, phases de jeu offensives et défensives, sens tactique individuel et ceci en basket-ball, en football en salle, en handball et en volley-ball.
2. Méthodes
Les principaux modes d'organisation offensive et défensive sont abordés par le biais d'introductions conceptuelles. Ces éléments théoriques sont alors appliqués sur le terrain, essentiellement sous formes de fragments de jeu, de phases de jeu ou de moments de jeu global. Les éléments techniques propres à chaque disciplines sont complétés et travaillés en situation plus exigeante qu'en première année (pression du temps plus importante, pression de l'adversaire plus active et conditions spatiales réduites). Cette motricité spécifique est également mise en relation avec les concepts tactiques : quels outils pour quelles situations ?
|
Autres infos |
Pré-requis : Fondements des jeux et des sports collectifs - Sports collectifs
Evaluation :Continue et/ou finale pour la partie pratique avec possibilité d'interrogation(s) et/ou d'un examen final pour vérifier l'acquisition des connaissances associées à la pratique.
Support :Dossier de cours
Encadrement :Titulaire(s), conseiller(s) technique(s) et/ou assistant(s) éventuellement aidés par des étudiants moniteurs.
Autres Si possible, séries de 14 étudiants minimum.
|
Cycle et année d'étude |
> Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale
> Année d'études préparatoire au master en sciences de la motricité, orientation éducation physique
|
Faculté ou entité en charge |
> FSM
|
<<< Page précédente
|