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Analyse des productions culturelles et médiatiques [ LCOMU2605 ]


5.0 crédits ECTS  30.0 h  

Enseignant(s) Sepulchre Sarah ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés Le cours étudiera d'abord les conditions de production des productions culturelles et médiatiques et leur insertion dans le champ sociologique de la culture contemporaine. Il s'inspire des grandes théories de la sociologie des champs culturels et des travaux consacrés aux cultural studies. Il passera ensuite en revue les principaux lieux d'inscription des productions culturelles et médiatiques (littérature, séries et feuilletons télévisés, cinéma, théâtre, festivals…), avec une attention particulière pour les productions audiovisuelles. Un secteur spécifique sera étudié de plus près chaque année, sous l'angle thématique (le retour du fantastique, la mort dans l'art et sur la scène...) ou médiatique (la série télévisée, le spectacle vivant...).
Acquis
d'apprentissage
Ce cours utilise les concepts et les méthodes de la narratologie et de la sociologie de la culture pour analyser les productions culturelles et médiatiques. Il s'intéresse donc aux questions d'écriture des œuvres culturelles, prises de manière très large (cinéma, télévision, arts du spectacle vivant, expositions, festivals...), dans leur production comme dans leur réception. Il doit également permettre de poser un regard critique sur les théories générales de la narration, des études culturelles et de la communication
Contenu Ce cours utilise les concepts et les méthodes de la narratologie et de la sociologie de la culture pour analyser les productions culturelles et médiatiques. Il s'intéresse donc aux questions d'écriture des œuvres culturelles, prises de manière très large (cinéma, télévision, arts du spectacle vivant, expositions, festivals...), dans leur production comme dans leur réception. Il doit également permettre de poser un regard critique sur les théories générales de la narration, des études culturelles et de la communication Le cours étudiera d'abord les conditions de production des productions culturelles et médiatiques et leur insertion dans le champ sociologique de la culture contemporaine. Il s'inspire des grandes théories de la sociologie des champs culturels et des travaux consacrés aux cultural studies. Il passera ensuite en revue les principaux lieux d'inscription des productions culturelles et médiatiques (littérature, séries et feuilletons télévisés, cinéma, théâtre, festivals…), avec une attention particulière pour les productions audiovisuelles. Un secteur spécifique sera étudié de plus près chaque année, sous l'angle thématique (le corps, la monstruosité...) ou médiatique (la série télévisée, le spectacle vivant...). Le thème sera choisi en fonction de l'actualité (productions culturelles à la mode afin de les analyser avec un recul critique, œuvres problématiques qui posent des questions au sein de la société, thématiques émergeant dans les médias, etc.). Les thèmes transversaux - qui permettent un examen de plusieurs pratiques culturelles, de plusieurs supports, de plusieurs époques, mais également qui peuvent être étudiés à la fois dans le registre de la fiction et dans celui de l'information - seront privilégiés. Ce cours comprend 15 heures d'enseignement magistral et 15 heures de séminaire encadrées par un assistant. Il suppose donc une forte implication des étudiants dès les premières séances. Il débutera par des cadrages généraux, nécessaires à l'appréhension du thème de l'année. Les séances suivantes seront co-construites avec les étudiants et l'assistant (ils seront amenés à alimenter le cours par des réflexions
Autres infos Mode d'évaluation L'évaluation porte à la fois sur la maîtrise des éléments théoriques dispensés et sur les analyses réalisées par chaque groupe (examen). Des travaux réguliers seront demandés tout au long du semestre et pour l'évaluation finale. Support de cours Un portefeuille de textes sera mis à disposition des étudiants. En fonction du thème de l'année, il rassemblera des articles de référence issus des différents champs de la communication ainsi qu'une liste d'ouvrages que les étudiants pourront consulter en bibliothèques. Les étudiants seront également invités à consulter régulièrement la plateforme icampus du cours où nous mettrons à leur disposition les slides et le plan détaillé de chaque séance de cours ainsi que des documents ou des textes qui alimenteront leur réflexion.
Cycle et année
d'étude
> Master [60] en information et communication
> Master [120] en philosophie
> Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie
> Master [120] en arts du spectacle
> Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie
> Master [120] en information et communication
> Master [120] en information et communication
> Master [120] en linguistique
> Master [120] en histoire
Faculté ou entité
en charge
> COMU


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