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Atelier d'écriture communicationnelle et graphisme [ LCOMU2340 ]


5.0 crédits ECTS  30.0 h  

Enseignant(s) Rihoux Romain ; Marion Philippe ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés Initiation des étudiants à la pratique de l -écriture dans le contexte de la communication des institutions et des organisations. Sensibilisation aux spécificités des différents modes d -expression écrite et des différents genres de messages textuels destinés à remplir une fonction communicationnelle précise, comme, par exemple, informer, expliquer, sensibiliser, rassurer, attirer l -attention, susciter la curiosité, provoquer l -imagination… Confrontation aux exigences de ces types de textes fonctionnels, notamment le besoin de cohérence et de pertinence des messages, l -économie rhétorique, l -adéquation aux résultats souhaités, la reconnaissance, par le public visé, des styles adoptés, la gestion des implicites, etc. Introduction aux principes fondamentaux de graphisme et de mise en page.
Acquis
d'apprentissage
Au terme de l'atelier, l'étudiant saura : - identifier les différences entres les écrits circulant dans le champ professionnel (édito, journal d'entreprise, écrit web, commmuniqué, interview,...) et de réaliser ce type de productions - s'inspirer adéquatement de ces genres tout en développant une écriture personnelle informative et accrocheuse - sera capable d'écrire et de mettre en forme ces documents dans une présentation soignée adaptée au genre
Contenu Définition et présentation critique des caractéristiques d -une « écriture communicationnelle » telle qu -elle se pratique actuellement dans les médias, la presse, la publicité et dans la communication des institutions. Etude critique des modèles dominants. Hypothèses sur les processus de réception et d -interprétation des textes par les publics. Parcours des différents modes d -écriture et des différents genres scripturaux utiles dans le cadre des organisations et institutions, du compte rendu jusqu -à l -interview, du communiqué de presse au « copywritting » publicitaire en passant par l -information interne et la présentation de données techniques. Application des ces genres et modes d -écriture communicationnelle par différents exercices. Graphisme de presse" sensibilisation aux dispositifs organisationnels et techniques des productions de textes imprimés. Initiation à la mise en page informatisée et à la communication graphique de textes écrits. Exercices de réalisations concrètes. méthode tout au long d el'année, l'étudiant est amené à produire et mettre en forme des documents textuels de genres variés.
Autres infos L'évaluation porte pour une part importante sur les travaux réalisés en cours d'année.
Cycle et année
d'étude
> Master [60] en information et communication
> Master [120] en information et communication
Faculté ou entité
en charge
> COMU


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