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Le cours se propose d'introduire l'étudiant à la compréhension et à l'analyse des situations et formes des relations publiques et de la communication d'identité (corporate communication) des organisations. Il présentera les différentes approches et conceptions des relations publiques, et aussi les principales étapes du développement de cette discipline, du point de vue scientifique académique et de la pratique professionnelle. Les différentes théories actuelles des relations publiques seront prises en considération, et aussi leurs principaux aspects normatifs et éthiques. Le cours abordera la notion de publique et celle de culture d'organisation, comme dimensions impliquées dans les relations publiques. Du point de vue des politiques de relations publiques actuelles, le cours introduira une série d'éléments pour faire comprendre, à l'aide d'exemple concrets : - les objectifs des relations publiques, - les cibles (différents publics et stakeholders), - les techniques et moyens qu'elles utilisent (écrits et oraux), - les formes d'évaluation des résultats des actions et politiques de relations publiques (score cards, etc.). Le cours présentera ainsi une série de catégories analytiques, issues des sciences de l'information et de la communication (d'origine sémiotique, anthropologique et sociologique), et montrera la façon de les utiliser pour analyser les matériaux et situations concrètes de relations publiques. La méthode choisie par les enseignants implique la présentation des concepts, des exemples d'analyse et le travail en groupe des étudiants.
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