<- Archives UCL - Programme d'études ->



Séminaire de travail universitaire en information et communication [ LCOMU1125 ]


6.0 crédits ECTS  30.0 h + 15.0 h   1+2q 

Enseignant(s) SOMEBODY ; Catellani Andrea ; Courtois Luc ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés 1ère partie : (commune pour tous les bacs) 15h d'exposé magistral (15h x 5 prof. = 75h) - Présentation des sources de l'information écrites, orales, visuelles, chiffrées … - Familiarisation aux outils de recherche (bibliothèque, web, …) - Définition des règles de la critique à leur appliquer - Formalisation d'un raisonnement scientifique 2ème partie : 15h d'exposé en grand groupe (15h x 10 prof . et moniteurs = 150h) - Application de ces principes et méthodes et méthodes à une thématique générale choisie par baccalauréat (ex : mondialisation, immigration, emploi et chômage, construction européenne, …) - Présentation des étapes d'une recherche - Définition du sujet des objectifs, des méthodes des sources d'information pertinentes - Collecte des données et traitement - Démarche d'analyse 3ème partie : 15h (illustration par traitement) Déclinaison de cette thématique générale en sous-thèmes spécifiques (1 par sous-groupe de 30 étudiants) Travaux pratiques et suivi encadré par les assistants (+ 33 groupes de 30 étudiants) - Choix d'un sous-thème particulier - Délimitation de l'objet d'étude - Essai d'analyse et d'explication - Développement de l'esprit critique de la capacité de formalisation du raisonnement - Communication des résultats Réalisation d'un travail personnel en rapport avec la discipline du baccalauréat choisi par l'étudiant et en utilisant une démarche spécifique au domaine étudié.
Acquis
d'apprentissage
L'objectif de ce séminaire est d'initier l'étudiant au travail universitaire, au travers de questions concrètes ancrées dans la discipline de son choix. Il sera amené à maîtriser les techniques de base du travail universitaire : usage des sources bibliographiques, réalisation de synthèses critiques, utilisation des conventions de références, techniques de rédaction… Cet apprentissage aura également pour but de sensibiliser l'étudiant à des problématiques de recherche concrètes, développées dans le champ disciplinaire de son choix. Cette première formation se fera dans un esprit d'ouverture : l'étudiant sera amené à situer les outils propres à sa discipline, par rapport aux méthodes utilisées par les autres disciplines enseignées dans la Faculté.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

évaluation continue et évaluation du travail personnel.

Contenu

Le séminaire est donné sous forme : d'exposés magistraux (présentation d'une démarche scientifique, définition des concepts, critique des sources, etc.) ; d'exposés participatifs supposant une démarche active de l'étudiant (présentation d'une démarche de recherche, illustration à l'aide d'exemples concrets, propositions et utilisations de supports méthodologiques et théoriques adéquats). Il est finalisé par la réalisation d'un travail personnel par l'étudiant. La partie disciplinaire du séminaire permettra en particulier d'appliquer les principes et méthodes introduites dans la première partie (commune pour tous les bacs) au champ des sciences de l'information et de la communication, pour faire comprendre les principes fondamentaux du travail universitaire et scientifique en Infocom. A travers les exposés et les travaux individuels et de groupe, les étudiants pourront approfondir les étapes principales d'une démarche de recherche : la définition de la thématique et de la question de recherche ; l'identification d'une méthodologie de recherche adéquate (ce qui permettra une introduction aux méthodologies de recherche en Infocom) ; la définition et la délimitation d'un corpus et des données à analyser ; l'identification critique des références bibliographiques.

Autres infos

Support : les présentations des enseignants seront mises à disposition des étudiants. Quelques références bibliographiques seront fournies au début de chaque partie du séminaire.

Cycle et année
d'étude
> Bachelier en information et communication
Faculté ou entité
en charge
> ESPO


<<< Page précédente