Support de cours obligatoire : impression des diaporamas présentés au cours (impressions fournies par l'enseignant au début de chaque séance de cours et fichiers PDF transmis par e-mail à la demande des étudiants)
Supports de cours facultatifs : Corten-Gualtieri P. et Saucin J. (Eds.) (2009) De la communication scientifique à la vulgarisation : un continuum de pratiques, 3ème édition revue et corrigée, 139 p.
Pour en savoir plus, l'étudiant peut également consulter les ouvrages de référence suivants (classés en fonction des chapitres du cours):
· MEUNIER J.-P. et PERAYA D. (2004). Introduction aux théories de la communication. De Boeck éd., Coll. Culture et Communication, 2ème édition, 459p.
· BEAUD M. (2006) : L'art de la thèse ; Comment réparer et rédiger un mémoire de master, une thèse de doctorat ou tout autre travail universitaire à l'ère du Net, Nouvelle édition, Coll. Guides Repères, Ed. La Découverte, Paris, 202 p.
· BUTTLER A. (2002). Comment rédiger un rapport ou une publication scientifique ?, Université de Franche-Comté, http://www.sante.univ-nantes.fr/cidmef/menu/CommentRediger.pdf
· TORRISI (s.d.) : Vulgarisation scientifique, syllabus de cours, Haute École Galilée, 44p.
· MINISTÈRE DE LA COMMUNAUTÉ FRANÇAISE DE BELGIQUE (Service de la langue française) et MINISTÈRE FÉDÉRAL DE LA FONCTION PUBLIQUE (Service d'information) (2000): Écrire pour être lu, Henry Ingberg (Ed.), Bruxelles, 84 p.
· TECFA (Unité active dans le domaine des technologies éducatives) (s.d.) : Visualiser
l'information ; typologie des illustrations, Faculté de Psychologie et des Sciences de
l'Education, Université de Genève. Enseignement à distance : http://tecfa.unige.ch/themes/tdsr/visuali/manuel/visuali-man-visuali-Typologi.html
· THIBEAU R. (2008) : Expression orale (notes de cours), Haute École Galilée, IHECS,
81p.
· AIMONETTI J.-M. (2006) : Comment ne pas endormir son auditoire en 30 secondes; La communication orale avec diaporama, De Boeck éd., 175p.
|