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Clinique des plantes : diagnostic et recommandations [ LBRPP2205 ]


5.0 crédits ECTS  60.0 h   1q 

Enseignant(s) Bragard Claude (coordinateur) ; Legrève Anne ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Ressources
en ligne

Icampus

Autre

Préalables

LBIRA2106

Thèmes abordés

Le cours est basé sur deux modules. D'une part, l'étude et l'approche pratique des techniques du diagnostic des causes abiotiques et biotiques de maladies des plantes (module 1) et,  d'autre part, une approche- problème (module 2) : l'étudiant est confronté à une série de cas à résoudre tout d'abord avec l'aide des enseignants, puis en groupe avec d'autres étudiants et finalement par lui-même, dans l'optique de permettre une progression dans l'aptitude à diagnostiquer correctement les causes de maladies chez la plante et de proposer des solutions adéquates au problème posé. A partir de cas choisis, analyse des stratégies d'identification (diagnose et prognose), y compris l'application des stratégies de luttes spécifique et intégrée pour les viroïdes, phytovirus, mycoplasmes et spiroplasmes, phytobactéries, cryptogammes, épiphytes, dégâts climatologiques et défauts physiologiques, dégâts parasitaires animaux des végétaux cultivés et produits stockés.Développement de cas exemplatifs et exercices de synthèse sur des échantillons du moment.

Acquis
d'apprentissage

a. Contribution de l'activité au référentiel AA du programme

1.1 à 1.5;2.1 à 2.4 ;3.1 à 3.9 ;4.1 à 4.7 ;6.1 à 6.8 ; 7.1, 7.2, 7.3, 7.5 ; 8.1 à 8.6.

b. Formulation spécifique pour cette activité des AA du programme

A la fin de cette activité, l'étudiant est capable de :

1)     identifier avec précision les causes de maladies des plantes ;

2)     recommander une méthode de contrôle adéquate pour une maladie donnée ;

3)     mettre en 'uvre les techniques de diagnostic courantes en pathologie végétale ;

4) inventorier et catégoriser les données disponibles à propos d'une maladie donnée.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

L'évaluation est basée sur la capacité de l'étudiant à réaliser un diagnostic correct et de conseiller adéquatement un public donné, lors d'un examen pratique

Méthodes d'enseignement

L'activité est réalisée en présentiel, et est basée sur une approche problème, alternant les présentations par l'équipe d'enseignement avec une approche problème qui implique une étude de cas : les étudiants sont confrontés à des maladies de plantes qu'ils doivent apprendre à diagnostiquer, sur base de ressources bibliographiques et de l'utilisation de techniques de diagnostic, (utilisation du binoculaire et du microscope, techniques sérologiques ou moléculaires)

Bibliographie

L'étudiant a recours à la bibliographie disponible dans le domaine de la pathologie végétale, via le système UCL libellule notamment. Nombreux ouvrages et publications disponibles et à disposition des étudiants.

Cycle et année
d'étude
> Master [120] bioingénieur : sciences agronomiques
Faculté ou entité
en charge
> AGRO


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