Questions spéciales de protection des plantes [ LBRPP2204 ]
3.0 crédits ECTS
30.0 h
1q
Enseignant(s) |
Bragard Claude (coordinateur) ;
Legrève Anne ;
|
Langue d'enseignement: |
Français
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Ressources en ligne |
Icampus
|
Préalables |
LBIRA2106 Phytiatrie
|
Thèmes abordés |
L'enseignement vise surtout à développer chez l'étudiant l'esprit de synthèse ou d'intégration des disciplines acquises ainsi que son sens critique et de réflexion, sur base de sujets d'actualité en défense des végétaux. Le cours est organisé de manière à permettre aux étudiants de comprendre la manière dont on communique au niveau de la discipline " défense des végétaux ", tant sur le plan scientifique que celui de la vulgarisation. Ainsi, les étudiants sont invités à participer à des conférences ou présentations, à écouter des orateurs extérieurs invités sur un thème et finalement à s'exprimer eux-mêmes sur un ou plusieurs thèmes de leur choix. Ils sont aussi amenés à participer, poser des questions et construire des réponses logiques et argumentées. Enfin, une excursion à l'étranger de 2 à 3 jours est organisée dans le cadre du cours afin de plonger l'étudiant dans cette spécialité, de le confronter aux différents acteurs de la profession mais aussi de stimuler son intérêt, sa motivation et son esprit critique.
|
Acquis d'apprentissage |
a. Contribution de l'activité au référentiel AA du programme
1.1 à 1.5 ; 2.1 à 2.5; 3.1 à 3.9 ; 4.1 à 4.7 ;5.1 à 5.9, 6.1 à 6.9 ; 7.1 à 7.5 ; 8.1 à 8.6
b. Formulation spécifique pour cette activité des AA du programme
L'atelier de protection des plantes vise à développer l'esprit de synthèse ou d'intégration des disciplines liées à la défense des végétaux, ainsi que le sens critique et de réflexion dans ces domaines. Au terme du cours, l'étudiant doit être capable :
1) d'être opérationnel dans des domaines particuliers qui touchent à la santé du végétal ;
2) d'y développer une capacité d'analyse structurée ;
3) de prendre une position argumentée sur un thème de la discipline et le pouvoir la défendre.
Le cours vise en outre à développer des aptitudes de prise de parole et de présentations en public.
|
Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
L'évaluation des AA est basée sur la participation des étudiants aux activités du cours, la présentation et la défense d'un séminaire ainsi que sur base d'un examen oral.
|
Méthodes d'enseignement |
Activité en présentiel, participation à conférences, visites organisées, préparation et présentation d'un séminaire
|
Bibliographie |
Portefeuille de lectures déterminé avec les étudiants, ouvrages de références dans le domaine de la pathologie végétale
|
Cycle et année d'étude |
> Master [120] bioingénieur : sciences agronomiques
|
Faculté ou entité en charge |
> AGRO
|
<<< Page précédente
|