a. Contribution de l'activité au référentiel AA (AA du programme)
1.1, 1.2, 1.4, 1.5
3.1, 3.4, 3.6 à 3.9
6.1, 6.2., 6.4 à 6.7
b. Formulation spécifique pour cette activité des AA du programme
A la fin de cette activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :
- Expliquer, en privilégieant une vision intégrée et transversale, les enjeux principaux des nanotechnologies et nanosciences au sens large (nanoélectronique, nanomatériaux, nanobiotechnologies),.
- Expliquer le principe des différentes méthodes de nanofabrication (approches top-down vs bottom-up), et évaluer leurs performances.
- Comparer le principe physique des techniques de nanocaractérisation (microscopies de champ proche et à fluoresence), et déduire les avantages et limitations de ces méthodes, ainsi que leur complémentarité.
- Interpréter les données obtenues par ces différentes techniques. Justifier par des exemples.
- Proposer une vision intégrée et critique des principales applications des nanobiotechnologies (BioMEMS,Nanoparticules, Machine biomoléculaires), en spéculant sur la faisabilité à long terme de ces applications (science vs science-fiction).
- Formuler une synthèse critique des articles scientifiques de pointe dans le domaine des nanobiotechnologies.
- Réaliser la critique d'un article récent, précisément :
- Estimer les qualités et faiblesses de l'article.
- Critiquer la méthodologie, les résultats (originalité, qualité, reproductibilité, statistique) et leur interprétation (la discussion est-elle fondée ou non).
- Spéculer quant aux perspectives (fondamentales ou appliquées) offertes par l'étude.
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