a. Contribution de l'activité au référentiel AA (AA du programme)
1.1,1.2,1.3
2.1,2.2
3.6,3.8
6.1
b. Formulation spécifique pour cette activité des AA du programme
A la fin de cette activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :
- Reformuler le principe physique de chacune des techniques de caractérisation abordée, en faisant le lien entre les aspects instrumentaux et les performances de la technique ;
- Interpréter les données obtenues par ces différentes techniques en tenant compte du sens physique des résultats et des limitations propres à chaque technique ;
- Justifier l'application de l'une ou plusieurs de ces techniques dans le cadre d'une application définie en (bio)ingénierie (matériaux, catalyse, nano- et biotechnologies) ;
- Evaluer la portée d'articles scientifiques relatifs à la caractérisation de surface par une ou plusieurs des techniques abordées.
Plus particulièrement, l'étudiant aura développé la capacité de:
(partie A)
- Interpréter qualitativement et quantitativement des données XPS obtenues dans un contexte donné ;
- Modéliser les résultats XPS dans le cas d'échantillons hétérogènes.
(partie B)
- Calculer la surface spécifique d'un matériau en exploitant ses isothermes d'adsorption-désorption (physisorption) par un usage approprié des modèles et concepts BET et t-plot ;
- Décrire qualitativement (nature et forme des pores) et quantitativement (taille et distribution de taille des pores) la porosité d'un matériau poreux en exploitant les caractéristiques des isothermes d'adsorption-désorption (physisorption) et de leur éventuelle hystérèse par un usage approprié des modèles et concepts Conway-Pierce, Dubinin-Raduskevich et t-plot.
(partie C)
- Distinguer et comparer les différents modes d'imagerie et de spectroscopie en microscopie à champ proche, et interpréter les images et les spectres obtenus ;
- Choisir le mode d'imagerie adéquat pour répondre à un problème concret en déterminant les caractéristiques de l'échantillon qui pourront être quantifiées.
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