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Biochimie physiologique et nutritionnelle: parties 2,3,4 et5 [ LBRAL2102B ]


3.0 crédits ECTS  32.0 h   1q 

Enseignant(s) Larondelle Yvan ; Schneider Yves-Jacques ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Ressources
en ligne

Icampus

Préalables

Connaissances et compétences acquises dans l'ensemble des cours de baccalauréat de type " bioingénieur "

Thèmes abordés

- Régulation du métabolisme des glucides, lipides et protides, avec une attention particulière portée au devenir des constituants alimentaires

- Intégration des principales voies métaboliques par l'analyse de situations physiologiques spécifiques (jeûne, diabète, exercice physique, gestation, lactation)

- Justification des besoins alimentaires de l'Homme (énergie, azote, acides aminés, acides gras essentiels, vitamines, eau, minéraux, fibres alimentaires)

Acquis
d'apprentissage

. Contribution de l'activité au référentiel AA (AA du programme)

1.1 ; 1.2 ; 1.4 ; 2.5

 

b. Formulation spécifique pour cette activité des AA du programme

A la fin de cette activité, l'étudiant est capable :

- d'ordonnerles principales voies du métabolisme énergétique et azoté,

- d'exposer les interrelations métaboliques entre organes et fonctions physiologiques de l'organisme,

- de discuter l'impact des aliments, des nutriments et des comportements

alimentaires sur le métabolisme de l'Homme,

- de justifier les besoins alimentaires de l'Homme,

- de discuter le concept des aliments-santé,

- de critiquer des développements industriels dans le domaine des aliments-santé,

- de proposer des pistes innovantes de développements de produits alimentaires.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Examen oral (avec préparation écrite) basé sur des questions de biochimie physiologique et sur un exercice d'interprétation d'une étiquette nutritionnelle d'un produit alimentaire.

Examen écrit basé sur des questions de biochimie nutritionnelle et notamment sur une question de positionnement stratégique d'une entreprise alimentaire nutritionnellement innovante (étude d'un cas concret relatif à la dynamique des aliments-santé). Cette partie d'examen soit organisé en session, soit en plusieurs parties en cours de quadrimestre, les étudiants étant de toute manière prévenu en début de quadrimestre.

Méthodes d'enseignement

Ensemble coordonné de cours ex cathedra et de conférences présentées par des experts sur invitation ou dans le cadre de symposiums.

 

L'essentiel de l'activité nécessite la présence des étudiants.

Contenu

1.    Table des matières :

Le cours est composé de six parties complémentaires :


B. Régulation métabolique (12h)

C. Biochimie de la lactation (6h)

D. Besoins en nutriments majeurs (7h)

E. Besoins en vitamines et minéraux (7h)

 

2.    Explications complémentaires

Le cours commence par un rappel synthétique de l'ensemble du métabolisme des glucides, lipides et protides et aborde ensuite la relation entre alimentation et métabolisme par quelques exemples de situations métaboliques caractéristiques comme le diabète, la sous-alimentation ou l'allaitement. Le cours détaille ensuite les besoins alimentaires de l'homme et les apports conseillés, en termes d'énergie, d'azote et d'acides aminés, d'acides gras essentiels, de vitamines, d'eau, de minéraux et de fibres alimentaires, en insistant sur la justification biochimique de ces besoins.

Bibliographie

Notes de cours données par les professeurs

Livres de référence conseillés mais non imposés

Cycle et année
d'étude
> Master [120] bioingénieur : sciences agronomiques
Faculté ou entité
en charge
> AGRO


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