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Systems Biology [ LBRAI2219 ]


3.0 crédits ECTS  30.0 h   1q 

Enseignant(s) Draye Xavier ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Ressources
en ligne

Icampus

Préalables

Cours de mathématique, informatique, biologie, physiologie et génétique des masters BIRA et BBMC.

Thèmes abordés

- Introduction à biologie des systèmes

- Introduction aux notions de réseaux dynamiques et compartimentés

- Formalismes mathématiques et outils logiciels pour l'exploration des données de type omics

- Initiation à la modélisation (exercices pratiques)

Acquis
d'apprentissage

a. Contribution de l'activité au référentiel AA du programme

Connaître et comprendre un socle de savoirs approfondis dans le domaine de l'analyse et de la gestion de l'information en ingénierie biologique (M1.1, M1.2, M2.2)

Maîtriser des outils spécialisés en Sciences de l'ingénieur ' analyse des systèmes et modélisation (M2.3)

Résumer un état des connaissances (M3.1)

Analyser et interpréter les résultats pour une problématique scientifique complexe (M3.6)

Faire preuve d'une capacité d'abstraction conceptuelle et de formalisation dans l'analyse et la résolution de problèmes complexes (M4.4)

Comprendre et exploiter des articles scientifiques et documents techniques en anglais (M6.1)

Elaborer des schémas logiques pour poser une problématique complexe de façon synthétique (M6.3)

Communiquer de manière synthétique et critique l'état des connaissances dans un domaine specifique (M6.4)

 

b. Formulation spécifique pour cette activité des AA du programme

A la fin de cette activité, l'étudiant est capable :

·       d'appréhender le fonctionnement d'un organisme dans un cadre systémique, à plusieurs échelles ;

·       de présenter les spécificités de la biologie des systèmes ;

·       d'identifier et comprendre une méthodologie de la biologie des systèmes (systems biology) ;

·       d'identifier des publications sur des outils spécialisés (par exemple, Scopus), de prendre contact avec des chercheurs ;

·       de synthétiser un sujet et le présenter de manière didactique à un auditoire.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Présentation d'un ou plusieurs séminaires (selon le nombre de participants)

Méthodes d'enseignement

Enseignement

Travaux dirigés individuels (en séance). Lecture d'articles, prise en main de modèles ou langages de modélisation. Présentations par les étudiants.

Exclusivement présentiel.

Contenu

1. Vue générale de la biologie des systèmes

Théorie des systèmes et biologie

Topologie, éléments de graphes et attributs de réseau

Identification des noeuds et cartographie des interactions

Inférence de réseaux

Intégration des données

De la structure à la dynamique

2. Outils informatiques pour l'exploration de données (omics)

3. Langages et études de cas

L-Systems (structure) et FSPM (structure et fonction)

Interactions organisme - environnement

Etudes de cas à diverses échelles (réseau de gène, cellule, tissu, organe, organisme)

Bibliographie

Articles choisis de la littérature (liste revue chaque année).

Déposés sur iCampus.

Cycle et année
d'étude
> Master [120] bioingénieur : sciences agronomiques
> Master [120] bioingénieur : sciences et technologies de l'environnement
Faculté ou entité
en charge
> AGRO


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