Acquis d'apprentissage |
a. Contribution de l'activité au référentiel AA (AA du programme)
M1.5, M3., M3.2, M3.6, M3.7, M3.8, M3.9, M4.1, M4.3, M4.5, M4.6, M4.7, M5.1, M5.2, M5.3, M5.4, M5.7, M5.9, M6.2, M6.5, M6.8, M7.3, M8.1
b. Formulation spécifique pour cette activité des AA du programme
À l'issue de ce cours, l'étudiant saura comment mobiliser sa connaissance des disciplines scientifiques de base et les confronter aux contraintes techniques et socio-économiques pour mener à bien l'étude d'un cas réel et proposer une solution adaptée. Il saura comment discerner les déterminants du problème, décider la voie d'approche la plus efficace dans une problématique généralement mal définie, comportant souvent de nombreux facteurs et élaborer une solution techniquement appropriée.
Il saura comment rédiger un rapport suivant les standards professionnels alliant concision et rigueur scientifique, dégageant les principaux aspects et détaillant d'une façon complète la solution proposée. Il saura ensuite comment communiquer oralement pour justifier la démarche suivie, présenter les principaux résultats de l'analyse et défendre la solution proposée, non seulement devant les enseignants responsables, mais également devant le commanditaire de l'étude extérieur au monde universitaire.
Ayant fait l'expérience d'un travail d'une certaine importance réalisé en équipe, l'étudiant connaîtra les étapes successives par lesquelles passe nécessairement un travail de groupe, l'esprit d'initiative et d'organisation qu'il est nécessaire d'instaurer pour développer la créativité et les efforts à mettre en 'uvre pour rencontrer les échéances et respecter un cahier de charges.
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Contenu |
Le but du Projet intégré est de mettre les étudiants dans une situation réelle et de les faire travailler par groupes de quatre à la manière d'un bureau d'études pendant deux mois, en interaction étroite avec un commanditaire. Pour cela, une ou plusieurs problématiques environnementales correspondant à des situations réelles (pollution, gestion des déchets, remédiation, etc.) sont proposées aux étudiants par des commanditaires (décideur, autorité publique régionale ou communale, entreprise). Ayant fait le choix de leur sujet, les étudiants s'organisent en groupe de travail, structurent leur approche, collectent des données existantes et analysent la problématique en mobilisant l'ensemble des connaissances scientifiques acquises durant les quatre premières années de leurs études. L'objectif du travail est de parvenir à élaborer une solution qui soit techniquement appropriée et qui tienne compte des contraintes. Pour le commanditaire, l'intérêt du travail est d'obtenir une étude relativement fouillée et complète sur un sujet présentant un intérêt pour lui. Le travail se conclut par la remise d'un rapport à la fin du 1er quadrimestre et une présentation orale en janvier.
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