<- Archives UCL - Programme d'études ->



Pédologie appliquée [ LBIRE2104 ]


5.0 crédits ECTS  30.0 h + 22.5 h   2q 

Enseignant(s) Cornélis Jean-Thomas (supplée Delvaux Bruno) ; Delvaux Bruno ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Ressources
en ligne

Notes de cours disponibles sur Icampus

Préalables

Introduction aux sciences de la terre [LBIR1130]

Introduction à l'ingénierie de la biosphère [LBIR1230]

Sciences du sol [LBIR1336]

Excursions de pédologie et d'écologie agricole et forestière [LBIR1335]

Thèmes abordés

Le sol en tant que réacteur bio-physico-chimique à l'interface entre la lithosphère, biosphère, hydrosphère et atmosphère prend naissance et évolue aux dépens du matériau parental sous l'action de facteurs du milieu, tels que le climat et la végétation. L'étude de la formation et de l'évolution des sols (pédologie) sera abordée à travers quatre thématiques : (1) processus contrôlant la formation de sols à l'échelle locale, (2) effets des facteurs environnementaux et anthropiques sur l'évolution des sols, (3) classification, répartition et fonctionnement des grands types de sol du monde, et (4) principes de gestion des sols sur base de leurs potentialités agronomiques et sylvicoles.

Acquis
d'apprentissage

a. Contribution de l'activité au référentiel AA (.AA du programme)

M1.1, M1.2, M1.3, M1.4, M1.5

M2.1, M2.2, M2.3, M2.4

M3.4

M6.2, M6.4

 

b. Formulation spécifique pour cette activité des AA du programme

A la fin de cette activité, l'étudiant est capable de

 

-       Intégrer les disciplines de base en vue de diagnostiquer les processus pédologiques et le fonctionnement des sols et d'appréhender l'impact de l'homme sur ceux-ci.

-       Distinguer et résumer de manière succincte et précise les lois de fonctionnement de la couverture pédologique, en se basant sur les relations facteurs-processus-propriétés (partie II),

-       Décrire et prédire les processus pédologiques responsables de l'évolution des sols en fonction des caractéristiques du milieu en appliquant les concepts et outils (analyse des tableaux analytiques) enseignés (Partie III),

-       Identifier les processus de formation du sol dans les grands types de sol (en milieux naturels et anthropisés), en intégrant les concepts théoriques présentés lors du cours (Partie IV) et illustrés lors des travaux pratiques et excursions,

-       Classifier les types de sols en appliquant de manière opérationnelle les principes de typologie des sols enseignés aux cours et travaux pratiques (Partie IV),

-       Décrire les propriétés et expliquer le fonctionnement des principaux sols du monde en vue de leurs applications agronomiques et environnementales en s'appuyant sur des exemples vus au cours et en excursion (Partie II, III et IV).

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

-       Rapports de travaux pratiques en groupe

-   Examen oral en session

Méthodes d'enseignement

L'enseignement est dispensé sous forme d'exposés magistraux en auditoire avec des mini-activités d'apprentissage actif. Des séances de travaux pratiques sur le terrain et en salle informatique sont au programme ainsi que des excursions afin d'appliquer les concepts développés.

Contenu

Partie I. Introduction

Partie II. Pédogenèse

II.1. Altération et formation des phases minérales

II.2. Dynamique de la matière organique

II.3. Interactions organo-minérales

II.4. Facteurs et processus pédogénétiques

Partie III. Evolution des sols

III.1. Cycles d'évolution des sols

III.2. Les différentes séquences de sols

Partie IV. Pédologie appliquée

IV.1. Interprétation des données morphologiques et analytiques des profils types

IV.2. Principes de classification

IV.3. Principes de typologie des sols à l'échelle belge (TP)

IV.4. Reconnaissance des sols dans le système de classification internationale (WRB)

IV.5. Fonctionnement et gestion des principaux sols du monde

IV.6. Evolution des sols et aptitude stationnelle (excursions)

Bibliographie

Support de cours facultatifs :

-       Livre : « Lectures notes of the major soils of the world »

-       Articles scientifiques accessibles sur iCampus

Cycle et année
d'étude
> Master [120] bioingénieur : sciences agronomiques
> Master [120] bioingénieur : sciences et technologies de l'environnement
> Master [120] bioingénieur : gestion des forêts et des espaces naturels
Faculté ou entité
en charge
> AGRO


<<< Page précédente