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Bioclimatologie [ LBIR1338 ]


3.0 crédits ECTS  22.5 h + 7.5 h   1q 

Enseignant(s) Goosse Hugues ; Fichefet Thierry (coordinateur) ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Ressources
en ligne

Notes  et dias sur icampus

Préalables

Cours de physique de BAC1 et BAC2

Thèmes abordés

a/ Echanges de chaleur et de masse dans les basses couches de l'atmosphère, à l'intérieur des peuplements végétaux et dans les couches supérieures du sol: rayonnements naturels, interaction des rayonnements électromagnétiques avec les plantes, conduction et convection, humidité atmosphérique, précipitations, circulation de l'eau dans le continuum sol-plante-atmosphère, évapotranspiration potentielle et réelle.

b/. Mécanismes de formation des climats: structure de l'atmosphère, profils verticaux dans les basses couches, mouvements latéraux, circulation atmosphérique, nuages et précipitation, effet de serre, effets des éléments du paysage, action dynamique et thermique du relief et de la végétation.

c/. Influence des activités humaines sur le climat et impacts du changement climatique global sur l'agronomie.

Acquis
d'apprentissage

. Contribution de l'activité au référentiel AA (AA du programme)

B1.1. Connaître et comprendre les fondements et concepts de base de savoirs en Sciences fondamentale maîtriser leur formalisme dans le domaine des sciences de la terre

B1.3. Connaître et comprendre un socle de savoirs en bioclimatologie

B1.5. Mobiliser ses savoirs de manière critique face à un problème simple.

B1.6. Mobiliser des savoirs multiples (articuler des concepts de disciplines différentes) pour comprendre un problème multidisciplinaire.

B2.3. Activer et mobiliser ses savoirs en ingénierie avec un esprit critique et selon une approche quantitative, face un problème simple.

B3.5. Analyser et interpréter les résultats jusqu'à la critique argumentée, pour une question scientifique bien délimitée.

B3.6. Faire preuve d'un esprit de synthèse et formuler des conclusions, pour une question scientifique bien délimitée.

B3.7. Dans chacune des compétences reprises ci-dessus, faire preuve de la rigueur, de la précision et de l'esprit critique indispensable

 

b. Formulation spécifique pour cette activité des AA du programme

A la fin de cette activité, l'étudiant est capable :

·       De décrire les éléments principaux du système climatique et leurs interactions

·       De justifier les approximations utilisées en climatologie de manière standard et de résoudre des problèmes simples employant ces approximations

·       De synthétiser les théories actuelles concernant les mécanismes régissant la variabilité naturelle du climat et l'impact des activités humaines sur le climat

·       De critiquer les prévisions et projections climatiques afin de déterminer les éléments robustes et les limitations

·       D'estimer de manière générale l'impact du climat et des ses variations sur l'agronomie de l'échelle locale à l'échelle globale.

·       D'estimer dans des cas simples l'impact des caractéristiques du sol et de la couverture végétale sur le climat et ses variations.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Examen écritaxé sur les développements théoriques et sur la résolution de problèmes

Méthodes d'enseignement

Cours magistral et exercices.

Contenu

1.      Introduction

2.      Le rayonnement

3.      Echanges de chaleur et de masse par conduction et convection

4.      L'eau

5.      Atmosphère et climat

6.      Topoclimats et microclimats

7.      Climatologie et agroclimatologie

     8.      La mesure des facteurs climatiques

Bibliographie

Notes et diapositives du cours en ligne sur iCampus

Cycle et année
d'étude
> Bachelier en sciences géographiques, orientation générale
> Bachelier en information et communication
> Bachelier en philosophie
> Bachelier en sciences pharmaceutiques
> Bachelier en sciences informatiques
> Bachelier en sciences économiques et de gestion
> Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale
> Bachelier en sciences humaines et sociales
> Bachelier en sociologie et anthropologie
> Bachelier en sciences politiques, orientation générale
> Bachelier en sciences mathématiques
> Bachelier en sciences biomédicales
> Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil
> Bachelier en sciences physiques
> Bachelier en sciences religieuses
> Master [60] en sciences et gestion de l'environnement
> Master [120] en sciences et gestion de l'environnement
> Master [120] en biologie des organismes et écologie
> Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
> Bachelier en histoire
> Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation bioingénieur
Faculté ou entité
en charge
> AGRO


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