Excursions de pédologie et d'écologie agricole et forestière [ LBIR1335 ]
3.0 crédits ECTS
30.0 h
1+2q
Enseignant(s) |
Lambert Richard ;
Vincke Caroline ;
Delmelle Pierre (supplée Delvaux Bruno) ;
Delmelle Pierre (coordinateur) ;
Delvaux Bruno ;
|
Langue d'enseignement: |
Français
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Préalables |
LBIR1130 - Introduction aux sciences de la terre
LBIR1230 - Introduction à l'ingénierie de la biosphère
|
Thèmes abordés |
Le cours est dispensé entièrement en extérieur, sur un ensemble de sites forestiers et agricoles représentants des situations types en matière d'occupation du sol. Sur chaque site, et selon ses spécificités, l'étudiant a d'une part l'occasion de synthétiser ses connaissances acquises dans les sciences de base (chimie, physique, botanique, géologie) et les sciences appliquées que sont la pédologie et l'écologie, et d'autre part de les appliquer à l'étude de la forêt, des prairies, des cultures et de l'élevage, dans le cadre des productions sylvicoles, agricoles et de problématiques environnementales.
|
Acquis d'apprentissage |
a. Contribution de l'activité au référentiel AA (AA du programme)
1.5, 1.6
5.1
6.6, 6.7, 6.8
7.1
8.1
b. Formulation spécifique pour cette activité des AA du programme
A la fin de cette activité, l'étudiant est capable:
· de décrire de manière détaillée un profil de sol agricole ou forestier en intégrant ses savoirs théoriques et les observations réalisées lors des excursions ;
· de fournir une description détaillée de la végétation, d'un point de vue autécologique, en particulier dans les écosystèmes forestiers, en mobilisant les connaissances acquises par la pratique de terrain ;
· d'identifier les plantes « sauvages » courantes, les principales espèces forestières et les plantes cultivées en se basant sur la pratique acquise lors des excursions ;
· d'interpréter en termes généraux l'écologie d'un milieu en mobilisant les concepts théoriques acquis dans les cours et illustrés lors des excursions ;
· de formuler et justifier des propositions d'occupation des sols après avoir établi un diagnostic environnemental ;
· de discuter de manière critique les pratiques agricoles les plus communes de nos régions en mobilisant les informations reçues des enseignants et acquises aux contacts des professionnels rencontrés durant les excursions.
|
Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
Examen écrit en session et examen de reconnaissance des plantes
|
Méthodes d'enseignement |
L'enseignement est dispensé lors des quatre sorties de terrain, réparties entre octobre et mai. Les étudiants font une analyse approfondie i) des sols et ii) de la végétation sous la guidance des enseignants. Ils sont amenés à travailler en équipe et à effectuer eux-mêmes une série d'observations et de diagnostics concernant la flore, les peuplements végétaux, le sol, la topographie et d'autres paramètres du milieu. A cette occasion, ils sont initiés à l'utilisation des outils de l'agronome et du forestier de terrain.Un diagnostic stationnel et des propositions d'occupation du sol doivent ensuite être fournis. Ces résultats sont utilisés par les enseignants pour animer le débat et confronter les opinions.
|
Contenu |
Quatre sorties de terrain réparties entre octobre et mai sont au programme. Les excursions portent sur les sujets suivants :
· Pédologie et écologie forestière
· Pédologie et écologie agricole
· Etude intégrée d'une hydro-topo-séquence
. Ecologie et pédologie agricole et forestière
|
Bibliographie |
Le cours ne fait appel à aucun support particulier
|
Autres infos |
Pour les étudiants concernés, les excursions sont un excellent préalable au cours LBIR1334 - Introduction aux sciences forestières. Elles fournissent également une introduction générale aux cours spécialisés qui suivront en Master 1 et 2, pour les orientations agronomie et environnement.
|
Cycle et année d'étude |
> Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation bioingénieur
|
Faculté ou entité en charge |
> AGRO
|
<<< Page précédente
|