<- Archives UCL - Programme d'études ->



Introduction aux sciences forestières [ LBIR1334 ]


3.0 crédits ECTS  30.0 h + 15.0 h   2q 

Enseignant(s) Ponette Quentin (coordinateur) ; Vincke Caroline ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Acquis
d'apprentissage

a. Contribution de l'activité au référentiel AA (AA du programme)

B1.1., B1.3., B1.4., B1.5., B2.1., B2.3., B3.1., B3.3., B3.5., B3.7., B6.2., B6.5.

 

b. Formulation spécifique pour cette activité des AA du programme

A la fin de cette activité, l'étudiant :

- comprend les spécificités des écosystèmes forestiers et de leur gestion ;

- comprend les fonctions et enjeux liés aux forêts, dans des contextes bio-climatiques et socio-économiques variés ;

- dispose des fondements (vocabulaire, méthodes, outils) nécessaires pour caractériser les forêts (aux niveaux 'arbre', 'peuplement', 'écosystème' ; en termes statique et dynamique) et les méthodes de gestion ;

- comprend les principaux processus qui régulent la dynamique forestière aux niveaux 'arbre', 'peuplement' et 'écosystème', en conditions naturelles ou de gestion ;

- connaît les objectifs culturaux poursuivis par la gestion forestière et les interventions sylvicoles mises en 'uvre pour les rencontrer dans les principaux systèmes sylvicoles tempérés (futaie équienne, futaie jardinée, taillis simple et taillis-sous-futaie) ;

- est capable d'anticiper l'impact d'interventions de gestion sur la forêt aux niveaux 'arbre', 'peuplement' et 'écosystème' ;

- est capable de diagnostiquer une station et un peuplement et, sur cette base, d'établir des recommandations élémentaires de gestion.

 

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Examen écrit à réponses courtes, examen oral axé sur un développement théorique, présentation orale (recherche thématique), rapport écrit (projet intégrateur)

Méthodes d'enseignement

Exposés magistraux avec mini-activités d'apprentissage actif et exemples concrets, intervenants du monde socio-professionnel ('Tribunes libres'), exposés en équipes d'étudiants sur un sujet particulier avec feedback ('Les forêts en questions'), projet intégrateur de petite envergure, excursion d'une journée en forêt publique

Contenu

Partie I. Forêts

- définitions

- diversité des forêts dans l'espace

- diversité des forêts dans le temps

- hommes et forêts

Partie II. Arbres

- définitions

- morphologie et croissance

- effets des facteurs du milieu sur l'arbre

Partie III. Dynamique forestière

- successions

- perturbations

- ouverture d'un site

- colonisation et installation

- interactions biotiques

- stratégies des espèces

- sylvigenèses

Partie IV. Sylvicultures

- contexte

- modèles sylvicoles

- objectifs culturaux et interventions sylvicoles

Bibliographie

- Notes de cours : support .ppt sur iCampus

- Supports additionnels sur iCampus

- Lectures conseillées :

Barnes, B.V., Zak, D.R., Denton, S.R., Spurr, S.H., 1998. Forest ecology. 4th Ed. John Wiley & Sons, New York, USA, 774 p ;

Kimmins, J.-P., 1997. Forest ecology. A foundation for sustainable management. 2nd Ed. Prentice Hall, Upper Saddle River, USA, 596 p. ;

Nyland, R.D., 2002. Silviculture : concepts and applications. 2nd Ed. McGraw-Hill, USA, 682 p. ;

Oliver, C.D., Larson, B.C., 1996. Forest stand dynamics. Update Ed. John Wiley & Sons, New York, 520 p. ;

Sands, R., 2005. Forestry in a global context. CABI Publishing, Wallingford, UK, 262 p. ;

Schütz, J.-P., 1990. Sylviculture 1. Principes d'éducation des forêts. Presses polytechniques et universitaires romandes, Lausanne, Suisse, 243 p. ;

Schütz, J.-P., 1997. Sylviculture 2. La gestion des forêts irrégulières et mélangées. Presses polytechniques et universitaires romandes, Lausanne, Suisse, 178 p. ;

Smith, D.M., 1986. The practice of silviculture. 8th Ed. John Wiley & Sons, New York, U.S.A., 527 p.

Cycle et année
d'étude
> Master [120] en biologie des organismes et écologie
> Bachelier en information et communication
> Bachelier en philosophie
> Bachelier en sciences pharmaceutiques
> Bachelier en sciences informatiques
> Bachelier en sciences économiques et de gestion
> Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale
> Bachelier en sciences humaines et sociales
> Bachelier en sciences chimiques
> Bachelier en sociologie et anthropologie
> Bachelier en sciences politiques, orientation générale
> Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
> Bachelier en sciences mathématiques
> Bachelier en histoire
> Bachelier en sciences biomédicales
> Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil
> Bachelier en sciences religieuses
> Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation bioingénieur
Faculté ou entité
en charge
> AGRO


<<< Page précédente