Principes d'Economie [ LBIR1242 ]
3.0 crédits ECTS
30.0 h + 15.0 h
1q
Enseignant(s) |
Henry de Frahan Bruno ;
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Langue d'enseignement: |
Français
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Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
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Ressources en ligne |
iCampus
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Préalables |
LBIR1110 Math I
LMAT1111E Math II
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Thèmes abordés |
Après une brève introduction à la science économique, le cours examine :
· l'économie de la production et ses particularités propres à la production agricole (irréversibilité, progrès technique, risques et incertitudes, économie de dimension et de gamme),
· l'économie de la consommation et ses particularités propres à la consommation alimentaire (faibles élasticités prix et revenu, différenciation des produits),
· la formation des prix et le fonctionnement des marchés, tant sur les marchés des biens et services (instabilité, cycles, marges commerciales, rationnement) que sur les marchés des facteurs de production (travail, capital, terre, rente),
· les situations contrastées de concurrence parfaite et de concurrence imparfaite (monopole, oligopole, monopsone, oligopsone),
· les relations spatiales et interrégionales des échanges.
A travers ces différents thèmes, le cours utilise et explique les concepts fondamentaux de l'économie. Il adopte la démarche déductive de la science économique et exploite les méthodes graphiques et mathématiques. L'approche duale est abordée et utilisée en raison de son importance dans la littérature empirique et de son intérêt pour l'initiation du bioingénieur au raisonnement propre à la science économique. Les séances de travaux dirigés appliquent les outils théoriques à travers de nombreux exercices.
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Acquis d'apprentissage |
En regard des acquis d'apprentissage du programme de baccalauréat Bioingénieur, ce cours contribue aux acquis d'apprentissage suivants:
1.2 et 1.3 : cours théorique
1.5 : travaux dirigés
2.1 : cours théorique
3.2 : cours théorique et travaux dirigés
7.3 et 7.4 : cours théorique
Constituant une introduction générale à la science économique, l'enseignement de ce cours vise un double objectif :
· expliquer à l'étudiant les concepts et mécanismes de base de la science économique qui permettent de comprendre et d'anticiper les phénomènes socio-économiques observables dans la vie économique contemporaine, en particulier dans le secteur agricole et agro-alimentaire, à l'aide du formalisme mathématique habituel de cette science humaine,
· lui permettre de disposer des principaux outils d'analyse économique qui lui seront nécessaires dans les cours d'économie et de gestion de son programme d'études mais aussi utiles pour une réflexion autonome ultérieure.
A l'issue de ce cours, l'étudiant est capable:
· de maîtriser les concepts fondamentaux de la théorie économique du producteur, du consommateur et de l'équilibre de marché, tant en situation de concurrence parfaite qu'en situation de concurrence imparfaite,
· d'appliquer ces concepts à l'interprétation de phénomènes d'offre, de demande et d'échanges, en particulier ceux qui s'exercent dans le secteur agricole et agro-alimentaire,
. de résoudre des problèmes économiques simples à travers des exercices.
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Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
L'évaluation comprend un premier examen écrit sur le cours et un deuxième examen écrit sur les exercices.
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Méthodes d'enseignement |
Cours théorique illustré d'un diaporama suivi de séances de travaux dirigés.
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Contenu |
1. Introduction à la science économique
L'ECONOMIE DE LA PRODUCTION
2. La technologie
3. La maximisation du profit
4. La minimisation du coût
5. Les fonctions de coût
6. L'offre de la firme
7. La combinaison optimale des productions
8. L'offre de la branche
L'ECONOMIE DE LA CONSOMMATION
9. Analyse du choix du consommateur
10. La demande individuelle
11. La demande du marché
12. Risques et incertitudes
L'ECONOMIE DU MARCHE
13. L'équilibre de marché et la formation des prix
14. Situations de concurrence imparfaite
15. Les défaillances de marché et l'intervention publique
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Bibliographie |
Ouvrages de référence, lectures complémentaires, transparents et diaporama, disponibles aussi sur iCampus.
Ouvrages de référence recommandés:
Berkeley Hill, An Introduction to Economics, Concepts for Students of Agriculture and the Rural Sector, CABI, Third Edition, 2006.
Robert Pindyck et Daniel Rubinfeld, Microéconomie, 7ème édition, Pearson Education France, Paris, 2009. (version originale anglaise disponible)
Hal. R. Varian, Introduction à la Microéconomie, Ouvertures économiques, Série Prémisses, 7ème édition, Editions De Boek Université, Bruxelles, 2011 (version originale anglaise disponible)
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Cycle et année d'étude |
> Bachelier en information et communication
> Bachelier en philosophie
> Bachelier en sciences pharmaceutiques
> Bachelier en sciences informatiques
> Bachelier en sciences économiques et de gestion
> Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale
> Bachelier en sciences humaines et sociales
> Bachelier en sciences chimiques
> Bachelier en sociologie et anthropologie
> Bachelier en sciences politiques, orientation générale
> Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
> Bachelier en sciences mathématiques
> Bachelier en histoire
> Bachelier en sciences biomédicales
> Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil
> Bachelier en sciences religieuses
> Master [120] en sciences et gestion de l'environnement
> Master [60] en sciences et gestion de l'environnement
> Master complémentaire en économie et sociologie rurales
> Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation bioingénieur
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Faculté ou entité en charge |
> AGRO
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