Biologie végétale [ LBIO1241A ]
3.0 crédits ECTS
22.5 h + 15.0 h
1q
Enseignant(s) |
Lutts Stanley ;
|
Langue d'enseignement: |
Français
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Thèmes abordés |
Les caractères particuliers des plantes sont tout d'abord détaillés. Les principaux groupes - bryophytes, ptéridophytes, spermatophytes - sont ensuite étudiés en exploitant des données d'ordre morphologique et physiologique. L'accent est mis sur l'évolution des cycles de développement de manière à pouvoir appréhender aisément les mécanismes de reproduction des angiospermes. La classification des organismes au sein de chaque groupe est considérée comme accessoire, le but de l'enseignement étant de situer des organismes connus ou importants. Les adaptations physiologiques essentielles liées à la colonisation des écosystèmes terrestres par le monde végétal, ainsi que leurs implications anatomiques, sont décrites. L'évolution de ces propriétés est analysée en relation avec les principales modifications pédoclimatiques depuis le carbonifère et l'accent est mis sur l'importance et la spécificité évolutive des interactions entre l'environnement et la plante du fait de la fixation de cette dernière à son substrat.
La structure, la maintenance et le fonctionnement du méristème caulinaire sont étudiés. La mise en place, la régulation génétique de la morphogenèse, le développement et le fonctionnement des structures reproductrices (inflorescences, fleurs, graines, fruits) sont abordés. L'organographie florale est détaillée dans le but d'introduire l'étudiant à l'utilisation pratique d'une flore et à l'identification des principales plantes de nos régions.
|
Acquis d'apprentissage |
Permettre à l'étudiant d'acquérir une vue d'ensemble du monde des plantes, envisageant à la fois les caractères que ces organismes ont en commun et leur diversité, tant au plan morphologique qu'au plan de leur biologie.
Aiguiser le sens de l'observation
Développer l'esprit d'initiative
Chercher à comprendre le comportement des plantes par l'expérimentation et donner le droit à l'erreur dans cette recherche
S'interroger sur le pourquoi et le comment des faits et des situations observés.
|
Cycle et année d'étude |
> Bachelier en information et communication
> Bachelier en philosophie
> Bachelier en sciences pharmaceutiques
> Bachelier en sciences économiques et de gestion
> Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale
> Bachelier en sciences humaines et sociales
> Bachelier en sociologie et anthropologie
> Bachelier en sciences politiques, orientation générale
> Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
> Bachelier en sciences mathématiques
> Bachelier en histoire
> Bachelier en sciences biomédicales
> Bachelier en sciences religieuses
> Bachelier en sciences biologiques
> Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation bioingénieur
|
Faculté ou entité en charge |
> BIOL
|
<<< Page précédente
|