Moyens d'expression et représentation 3 : approfondissement [ LBARC1224 ]
2.0 crédits ECTS
30.0 h
2q
Enseignant(s) |
Dath Fabienne ;
Houdé Joelle ;
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Langue d'enseignement: |
Français
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Lieu de l'activité |
Bruxelles
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Ressources en ligne |
Fiches de théorie disponibles sur iCampus.
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Préalables |
Avoir acquis les compétences visées par les cours moyens d'expression et représentation 1 et 2.
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Thèmes abordés |
Approfondissement des thèmes initiés et explorés en moyens d'expression et représentation 1 et 2 :
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Le tracé
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Les proportions
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La composition
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Les projections orthogonales, cylindriques et coniques de l'espace observé et projeté
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Le dessin d'observation de l'espace architectural « in situ »
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Le dessin d'expression
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Le dessin de communication
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Acquis d'apprentissage |
A la fin de l'activité l'étudiant sera capable de :
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Analyser et intégrer les caractéristiques d'un espace architectural complexe
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Expérimenter les outils, techniques et codes de la représentation graphique
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Choisir l'outil et le mode de représentation en adéquation avec l'analyse de l'espace
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Communiquer l'expérience de l'espace à des interlocuteurs variés dans des contextes divers
Le programme de ce cours est établi sur base d'une approche pédagogique progressive qui s'étend sur les 3 années de bachelier : INITIATION en BAC1, EXPLORATION et APPROFONDISSEMENT en BAC2, CONFIRMATION en BAC3.
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Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
Modalités :
Des affichages réguliers des travaux des étudiants encouragent l'autoévaluation. Un exposé théorique introduit chaque nouveau thème et des références sont données à chaque cours.
Les critères d'évaluation sont donnés à l'étudiant au premier cours. A la remise de ses travaux, l'étudiant est amené à s'autoévaluer par rapport à ces critères. Un examen est organisé lors de la dernière prestation conjointement à la remise des travaux.
Critères :
- Présence au cours
- Méthode /attitude/ respect des consignes
- Mise en page /cadrage / choix du sujet / pré dessin
- Expressivité / sensibilité et qualité du tracé
- Justesse des proportions et projections
- Justesse des valeurs (ombre/lumière, luminances, matières, textures')
- Compréhension et analyse de l'espace / communication d'un processus de recherche
- Evolution
Pondération :
Travaux : 40% des points
Examen : 60% des points
Présence au cours :
Le règlement général des études et des examens de l'UCL est complété par les dispositions particulières ci-après :
1. L'étudiant assiste au cours ;
2. Les séances de travaux étant dirigées, la présence au cours est obligatoire ;
3. Un étudiant qui comptabiliserait plus de 1 absence non justifiée par un certificat sur le quadrimestre se verra sanctionné par une note nulle pour la partie « travaux»;
4. La cote attribuée en session de juin à la partie « travaux», sera « réputée rattachée à chacune des sessions d'examen » (article 59 du règlement des études de l'UCL).
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Méthodes d'enseignement |
Le cours se donne en présentiel.
Ce cours de dessin à main levée s'attache à l'approfondissement du dessin d'observation par l'expérience de la transposition dessinée de la réalité concrète observée « in situ ». Il vise à transformer l'approche visuelle du monde réel en une approche projective par l'opération mentale fondamentale de la représentation. Le temps donné à regarder pour voir et intégrer le réel de manière kinesthésique est un moyen privilégié pour se mettre en éveil, améliorer sa relation avec l'espace architectural. Le champ visuel est progressivement élargi. L'apprentissage de la rigueur, initié et exploré dans les deux premiers cours, Moyens d'expression et représentation 1 et 2, favorise une approche réfléchie pour représenter le réel avec justesse et sensibilité.
Si le dessin est un moyen d'expression pour l'étudiant, c'est davantage pour lui une façon d'agir et de prendre attitude par rapport au monde. La pensée critique d'un étudiant architecte passe par une pensée projective se montrant au travers d'un dessin.
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Contenu |
Par le dessin d'observation d'espaces architecturaux complexes, le cours exerce à la représentation juste et sensible de l'espace réel observé « in situ » - dans le patrimoine bruxellois. Un accent est mis sur le dessin d'expression et de communication.
Outre les questions relatives au tracé des lignes, des surfaces, des formes et à leur composition dans l'espace graphique, aux proportions et aux projections (orthogonale, cylindrique et conique), le cours approfondit les capacités du trait et des surfaces à suggérer, d'une part les volumétries et le vide qui les met en relation et, d'autre part, à rendre luminances, textures, opacités et transparences, proches et lointains. Le processus de transfert des ombres et lumières sur une surface bidimensionnelle engage une dialectique entre une approche globale, sensible, plus intuitive et une démarche analytique, descriptive, plus rationnelle.
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Bibliographie |
Quelques ouvrages qui approfondissent l'expression et la représentation :
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CHING F.D.K. (2005). Dessin de design architectural. Québec : Thomson.
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DURAND J.-P. (2003). La représentation du projet. Approche pratique et critique. Paris : La Villette (coll. École d'architecture de Grenoble).
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FLOCON A. & TATON R. (1963). La perspective. Paris : PUF (coll. Que-sais-je ?).
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LAPRADE A. (1920-50). Les carnets d'architecture d'Albert Laprade. Paris : Kubik, éd.2006.
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LEBAHAR J.Ch. (1983). Le dessin d'architecte : Simulation graphique et réduction d'incertitude. Paris : Parenthèses.
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PAULY D. (2006). Le Corbusier : Le dessin comme outil. Nancy : Fage.
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PANOFSKY E. (1976). La perspective comme forme symbolique. Paris : Minuit.
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COUWENBERGH J.-P. (2012). Autocad 2013 : Guide de référence. Paris : Eyrolles.
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Autres infos |
Cette activité de 2 crédits intervient dans une mineure d'approfondissement en architecture qui fait partie des 15 crédits obligatoires sur le site de Bruxelles et des 15 crédits à choisir parmi les variantes proposées pour les autres sites de la faculté.
Matériel :
Crayon ou porte mine, mine noire référence 2B et 4B
Crayon blanc et de teinte claire
Une dizaine de feuilles de papier blanc A4 et/ou A3 90g/m²
Une dizaine de feuilles de papier noir A4
Une dizaine de feuille de papier gris A4 ou A3
Une planche à dessin format A3
3 pinces
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Cycle et année d'étude |
> Bachelier en architecture/TRN
> Bachelier en architecture/BXL
> Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte
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Faculté ou entité en charge |
> LOCI
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