Projet d'architecture 2 : exploration [ LBARC1201 ]
23.0 crédits ECTS
240.0 h
1+2q
Enseignant(s) |
De Groof Brigitte ;
Vilet Guénola ;
Caucheteux Philippe ;
Cipolat Francesco ;
Capron Jean-Luc ;
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Langue d'enseignement: |
Français
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Lieu de l'activité |
Bruxelles
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Ressources en ligne |
iCampus. Accessible aux étudiants inscrits au cours de Projet d'architecture 2.
- Contenu des cours : énoncés détaillés, documents de sites, voyage d'étude
- Modalités organisationnelles : contrat d'année, calendrier, listes d'ateliers, pondération des exercices, formats de mise en page, etc.
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Préalables |
Les acquis d'apprentissage des cours de BAC1 suivants :
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Projet d'architecture 1
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Moyens d'expression et de représentation 1
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Théories de l'architecture 1
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Géométrie spatiale 1 et 2
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Construction et Matériaux 1
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Thèmes abordés |
La formation développée au sein de l'atelier de projet d'architecture 2 explore différentes facettes de la composition architecturale par des projets successifs aux objectifs ciblés et en concordance avec des références adéquates.
Les thèmes abordés sont caractérisés par un programme et par un contexte environnemental :
- L'habiter pris au sens large (domestique, collectif, urbain, territorial)
- Le milieu construit, à l'échelle du quartier, sur des parcelles définies,en articulation avec un bâti existant, auxquels sont associées les dimensions constitutives de l'espace architectural : structure, lumière et matières
Inscrit dans l'apprentissage de la composition architecturale, le cours de projet d'architecture 2 intègre ces données dans le processus d'acquisition progressive de la compétence de conception. Il opère de façon concomitante avec le questionnement du projet d'architecture approfondi : architectonique' à Bruxelles et des 'séminaires de théorie de l'architecture' à Tournai
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Acquis d'apprentissage |
Le cycle de bachelier en architecture a pour objectif général de savoir :
- LIRE (1)
- DECRIRE (2)
- DISPOSER (3) les composants élémentaires de l'architecture, avec sensibilité et compréhension des valeurs fondamentales et pérennes qui fondent la discipline.
Le projet d'architecture 2 accomplit cet objectif général par l'exploration, donnant suite au mode de l'initiation convoqué lors du projet d'architecture 1.
A la fin de cette activité, l'étudiant sera capable de :
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Rechercher et analyser des références et/ou des types architecturaux appuyant sa démarche d'auteur de projet
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Composer des espaces architecturaux avec une cohérence globale, en les disposant dans une hiérarchie relationnelle et qualitative
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Comprendreles caractéristiques contextuelles d'un milieu édifié donné et les articuler au projet composé
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Ajuster le programme donné et l'habiter qu'il implique au site (orientation, topographie, éléments de nature, etc.)
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Répondre aux besoins et aux usages des habitants
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Questionner les logiques constructives et structurelles
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Argumenter les orientations données au projet composé
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Communiquer une ou plusieurs hypothèses d'étude de façon claire et précise, par le biais du dessin et de la maquette, sous la forme de projections orthogonales et de modèles tridimensionnels
(1) Déchiffrer, comprendre, trouver le sens de, discerner, reconnaître
(2) Représenter, tracer ou suivre
(3) Joindre, combiner, mettre en ordre
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Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
Pour chaque énoncé, l'évaluation des acquis d'apprentissage se fait sous forme d'une remise finale, pondérée par une évaluation continue.
L'évaluation des projets successifs donne lieu à une cote finale unique.
Le recours à la méthode d'évaluation formative (et non certificative) peut être utilisée dans le cadre de la formation continue de l'étudiant (appréciation modulée, relative aux critères spécifiques de chaque projet, par exemple).
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Méthodes d'enseignement |
L'étudiant s'exerce à l'architecture par le projet. Dans et par le projet, il développe une aptitude active à l'exploration et à l'analyse de références, à la confrontation d'idées et à l'intégration des connaissances.
L'atelier d'architecture est un lieu d'échange et de travail où la présence de l'étudiant est requise. Dans le cadre des projets individuels et collectifs proposés, l'atelier exploite diverses méthodes pédagogiques et didactiques : l'interaction collective, les "tablées", l'accompagnement individualisé, l'affichage et les critiques collégiales, les exposés thématiques, le voyage d'étude.
Parallèlement aux activités encadrées au sein de l'atelier, l'étudiant élabore, développe et finalise ses projets de manière autonome.
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Contenu |
Le cours s'organise en projets d'architecture qui exploitent des aspects spécifiques de la composition architecturale :
Habiter l'espace :
- Elaborer une réflexion sur le sens de l'habiter
- Cerner les besoins spécifiques de chacun des occupants
- Transposer les intentions en espaces de vie qualifiés
Lire le lieu et son contexte :
- Identifier l'environnement proche et élargi
- Décoder cet environnement à différentes échelles (quartier, îlot, rue, parcelle)
- Comprendre le contexte urbain morphologique, social et historique
- Appréhender les enjeux liés aux programmes spécifiques dans un contexte donné
Structurer l'espace :
- Concevoir les espaces, intérieurs et extérieurs, dans une réflexion intégrant les logiques programmatiques, structurelles, constructives
- Traduire les intentions de parti en une volumétrie intégrée au contexte
Habiter ensemble :
- Développer une démarche de composition cohérente et globale intégrant :
-
la scénarisation d'un programme en regard des particularités du contexte,
-
la concrétisation de la convivialité des lieux par l'intelligence de l'organisation spatiale intérieure,
-
la traduction des intentions de parti en volumétries inscrites de manière significative dans l'environnement,
-
l'intégration des logiques programmatiques, structurelles et constructives
- Concrétiser les intentions architecturales de manière sensible, inventive et personnelle.
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Bibliographie |
Habiter l'espace
- BACHELARD Gaston. La poétique de l'espace. P.U.F. 1970.
- de BOTTON Alain. L'Architecture du bonheur. Mercure de France. 2007.
- ELEB-VIDAL Monique, CHATELET Anne-Marie, MANDOUL Thierry. Penser l'habité. Ed. Mardaga. 1995.
- ELEB-VIDAL Monique et DEBARRE-BLANCHARD Anne. Architectures de la vie privée. Archives de l'Architecture Moderne. Bruxelles. 1989.
- NORBERG-SCHULZ Christian. Habiter. Vers une architecture figurative. Ed. Electa France, pour la traduction française. 1985.
- PEREC Georges. Espèces d'espaces. Ed. Galilée, France. 1974.
- RAPOPORT Amos. Pour une anthropologie de la maison. Dunod. Paris. 1972.
- SERRES Michel. Habiter. Ed. Le Pommier. Paris. 2011.
- von MEISS Pieter. De la cave au toit. Presses polytechniques et universitaires romandes. Lausanne. 1995.
Lire le lieu
- BORIE Alain, MICHELONI Pierre, PINON Pierre. Forme et déformation des objets architecturaux et urbains. Ed. Parenthèses. Marseille. 2006.
- DONNADIEU Brigitte. L'apprentissage du regard. Leçons d'architecture de Dominique Spinetta. Ed.de la Villette. Paris. 2002.
- SANSOT Pierre. Poétique de la ville. Petite bibliothèque Payot. Ed. Payot & Rivages pour l'édition de poche. Paris. 2004.
Structurer l'espace
- CHING Frank. Form, Space and Order. Éd. John Wiley & Sons. 1996.
- HERTZBERGER Herman. Lesson for Students in Architecture. 010 Publishers. Rotterdam. 1993.
- KAHN Louis. Silence et lumière. Références XIX. I.S.A.St-Luc Bruxelles. 1995.
- KAHN Louis. Light is the Theme. Kimbell Art Foundation. Fort Worth. 1975.
- MIMRAM Marc. Formes et structures. Dunod. 1983.
- NORBERG-SCHULZ Christian. Le système logique de l'architecture. Ed. Dessart et Mardaga. Bruxelles. 1974.
- von MEISS Pieter. De la forme au lieu. Presses polytechniques et universitaires romandes.1993.
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Cycle et année d'étude |
> Bachelier en architecture/BXL
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Faculté ou entité en charge |
> LOCI
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