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Histoire de l'architecture des origines au Moyen-Age [ LBARC1140 ]


3.0 crédits ECTS  45.0 h   1q 

Enseignant(s) de Coster Xavier ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Bruxelles
Préalables

Aucun pré-requis spécifique n'est nécessaire pour pouvoir comprendre le cours, sinon la com­préhension de la langue française.

Thèmes abordés

PANORAMA DE L'HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE OCCIDENTALE, DES ORIGINES A NOS JOURS

1re PARTIE (I. Antiquité, II. Moyen Âge)

0.1. Les débuts de l'architecture

I. ANTIQUITÉ

I.2. L'Égypte pharaonique : L'éternité pétrifiée
I.3. L'Antiquité hellénique : La divine perfection de la proportion
I.4. Le monde romain : Une construction universelle
I.5.a. La conversion paléochrétienne : Le renouveau du sens
I.5.b. La synthèse byzantine : Hellénisme, romanité, orientalisme, christianisme
I.5.c. Islam : Expression abstraite du divin

II. MOYEN AGE

II.6. Expériences romanes : La chrétienté manifestée
II.7. Exaltation gothique : La structuration de la lumière

Acquis
d'apprentissage

Le cours d'Histoire de l'Architecture a pour objectif la constitution d'un bagage référentiel. Il se refuse toutefois à traiter l'histoire seulement comme un réservoir d'exemples, mais tente d'analyser « historiquement », c'est-à-dire de resituer dans leurs contextes ces exemples pour mieux en approcher le sens profond.

L'objectif principal du cours est d'interroger et de (tenter de) comprendre l'architecture, en tant que phénomène complexe, de nature à la fois intellectuelle, physique, sociale, et sa signification, et ce par le biais d'une approche qui se veut rigoureusement historique.

A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera en mesure :

  • De comprendre et d'utiliser le vocabulaire de l'art, de l'architecture, de l'urbanisme
  • D'identifier et de nommer les caractéristiques stylistiques principales (typiques) d'une production artistique, architecturale et urbanistique de la période étudiée
  • De situer, de manière argumentée, dans le temps et dans l'espace, des réalisations architecturales et urbanistiques représentatives des périodes étudiées
  • D'expliquer le sens d'une oeuvre en la restituant dans son contexte, c'est-à-dire en comprenant les tenants et les aboutissants de son élaboration
  • De déchiffrer des exemples inconnus en les rapportant à des modèles connus
  • De comprendre la correspondance entre l'histoire de l'art et l'organisation politique, économique et sociale des sociétés
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

L'examen est écrit.  En fonction du nombre d'étudiants, il comprend :

  • Questionnaire à choix multiples (QCM).  Une information sera donnée aux étudiants sur les modalités précises de celui-ci
  • Quelques questions ouvertes.

Les questions portent sur les contenus précisés ci-dessus.

Les critères de validité des réponses sont :

  • L'adéquation de la réponse (sa pertinence) à la question posée : il faut répondre à la question, pas montrer qu'on connaît la matière
  • La structure, la clarté et la cohérence de l'exposé
  • L'emploi judicieux d'un vocabulaire idoine
  • La contextualisation systématique (c'est un cours d'histoire !), c'est-à-dire la mise en situation dans le temps et dans l'espace, de chaque élément de réponse
  • La compréhension spatiale et structurelle des types d'édifices importants
  • La capacité de transposition du connu (exemples vus au cours) à l'inconnu (autres cas plus ou moins similaires)
Méthodes d'enseignement

L'enseignement s'appuie sur un syllabus (Histoire de l'architecture, I, 2013), auquel toutefois il ne se limite pas.  Des compléments peuvent être données, le cas échéant, durant les séances de cours, tandis que certaines parties du syllabus, plus aisées à comprendre par soi-même, ne seront pas vues pendant les séances de cours, et seront laissées à la diligence de l'étudiant.  Les exposés ne recouvrent pas exactement le syllabus, mais le complètent.  (Le cas échéant, certaines parties du syllabus pourront aussi être supprimées de la matière.)

L'enseignement est dispensé en partie sous forme magistrale, en partie sous forme de séances de questions-réponses sur base de lectures (du syllabus, mais pas seulement).  Les étudiants sont invités à participer au cours en posant les questions qu'ils souhaitent et/ou en répondant à celles qui leur sont posées.

Les illustrations du cours sont, pour la plupart, dessinées au tableau, de manière à ce que l'étudiant puisse se les approprier, de manière active, en dessinant à son tour.

Contenu

a) Contenus vus au cours :
- Le syllabus
- Les notes prises au cours des exposés
- Le livre Principes et éléments d'architecture religieuse médiévale
- Autres lectures imposées

b) Contenus d'autres cours :
- Le vocabulaire du cours de Construction et Matériaux (savoir nommer correctement les différentes parties d'un édifice)
- Les conventions graphiques de base du dessin d'architecture, telles qu'enseignées à l'Atelier et au cours de Géométrie spatiale

Cycle et année
d'étude
> Bachelier en architecture/BXL
Faculté ou entité
en charge
> LOCI


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