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Géométrie spatiale : exploration du dessin descriptif [ LBARC1121 ]


2.0 crédits ECTS  15.0 h + 15.0 h   2q 

Enseignant(s) Delcommune Thierry ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Bruxelles
Thèmes abordés

Monge 2 :

  • Rabattement
  • Rotation
  • Point de percée
  • Volume
  • Perspective
Acquis
d'apprentissage

Tout en développant sa vision dans l'espace à trois dimensions et sa pensée graphique, à la fin de l'activité l'étudiant sera initié à :

  • La représentation de l'objet architectural au moyen de la perspective conique
  • Maîtriser les opérations de manipulation des plans et des droites dans la théorie de Monge (Monge 2)

Le programme de ce cours est établi sur base d'une approche pédagogique progressive qui s'étend sur les 2 années de bachelier : INITIATION en BAC1, APPROFONDISSEMENT en BAC2.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

L'évaluation, pour la matière relative à Monge II, se fait au terme du quadrimestre par un examen écrit inscrit dans la session de mai-juin.
Lévaluation de la matière relative à la perspective se fait par un exercice coté remis à l'issue des travaux pratiques et au terme du quadrimestre par l'écrit inscrit.

Méthodes d'enseignement

Présentation des notions théoriques et approfondissement progressif de celles-ci par la résolution de problèmes proposés lors des travaux pratiques.

Les étudiants assimilent les notions générales afin de se constituer une vision synthétique de la matière. Ils sont interpellés oralement au cours théorique pour favoriser leur implication dans l'apprentissage. Ensuite, les étudiants confrontent leur connaissance grâce à la recherche de résolutions essentiellement graphiques aux problèmes posés lors des travaux pratiques. L'occasion est donnée aux étudiants de s'auto-évaluer constamment, notamment par la confrontation de leurs connaissances par rapport aux  exercices résolus et publiés sur iCampus.

Contenu

MONGE II

  1. Définition de plans et représentation des volumes dans l'espace
  2. Manipulation des plans et des volumes par la technique du rabattement et de la rotation
  3. Coupe et interpénétrations de volumes
  4. Développement des notions d'intersection de plans et de points de percée

PERSPECTIVE

  1. Définition des éléments constructifs de la projection conique et de leurs particularités
  2. Choix et positionnement du tableau et du spectateur
  3. Résolution d'une image perspective avec ou sans points de fuite accessibles
  4. Construction d'une méthode apte à résoudre les problèmes de la représentation des trois dimensions au travers le projet d'architecture


 

Bibliographie
  • Guion A. Cours de géométrie Descriptive : Tome 2, Méthode des plans cotés. Bruxelles : édition De Boeck, 1969
  • De Sloovere H. Cours de géométrie Descriptive : Méthode de Monge. Bruxelles : édition De Boeck, 1991
  • Jungman J.-P. Ombres et lumières : un manuel de tracé et de rendu.  Paris : édition de la Vilette, 1995
  • Aubert J. Cours de dessin d'architecture à partir de la géomatrie descriptive. Paris  : édition de la Vilette, 1980
  • De Herde A., Gracia E. et Le Paige M. Guide d'aide à la conception bioclimatique. Louvain-la-Neuve : Ed. C.R.A., Architecture et Climat, 1986
  • Carlo Argan, Carlo Perspective et histoire au Quattrocento. Chantillon-sous-Bagneux : édition de la Passion, 1990
  • Durant J.-P. La représentation du projet : Approche pratique et critique. Paris : édition de la Vilette, 2003
  • Savignat J.-M. Dessin et architecture du Moyen-âge au XVIIIème siècle. Paris : Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, 1980
  • Ludi Jean-Claude La perspective pas à pas : Manuel de construction graphique de l'espace et tracé des ombres. Paris : Dunod, 2009 (3ème édition)
Cycle et année
d'étude
> Bachelier en architecture/BXL
Faculté ou entité
en charge
> LOCI


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