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Projet d'architecture 1 : initiation [ LBARC1101 ]


23.0 crédits ECTS  240.0 h   1+2q 

Enseignant(s) Raucent Marie-Christine ; Delcommune Thierry ; Claeys Damien ; Vandenbroucke David ; Ledent Gérald ; De Myttenaere Michèle ; Van de Kerchove Pascale ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Bruxelles
Thèmes abordés

La formation développée au sein de l'atelier de projet d'architecture 1 vise l'acquisition des bases de la compréhension et de la pratique du projet d'architecture par des projets successifs aux objectifs ciblés.

Les compétences s'acquièrent par le biais du projet d'architecture face à des complexités inhérentes aux thèmes suivants :

  • Echelles de l'habité au territoire
  • Contextes bâtis et non-bâtis, culturels et historiques
  • Types et Typologies architecturaux
  • Structures et Matérialités de l'espace architectural

Le projet d'architecture opère de façon concomitante avec le questionnement du cours de théories.

Acquis
d'apprentissage

Le cycle de bachelier en architecture a pour objectif général de savoir :

- LIRE (1)
- DECRIRE (2)
- DISPOSER (3) les composants élémentaires de l'architecture, avec sensibilité et compréhension des valeurs fondamentales et pérennes qui fondent la discipline.

Le projet d'architecture 1 accomplit cet objectif général sur le mode de l'initiation. Il aborde quatre dimensions premières de l'architecture : formelle, d'usage, constructive et contextuelle.

A la fin de cette activité, l'étudiant sera capable de :

  • Reconnaître de façon critique et sensible des lieux et des contextes architecturés simples, existants ou projetés
  • Représenter une ou plusieurs hypothèses d'étude de façon claire et précise, par le biais du dessin et de la maquette, sous la forme de projections orthogonales et de modèles tridimensionnels
  • Associer dans une synthèse cohérente et sensible les différentes dimensions fondamentales (l'usage, la spatialité, la matière, la lumière, la structure, le contexte,) de l'architecture dans un projet à petite échelle
  • Communiquer graphiquement et oralement de manière claire et précise sa démarche personnelle

(1) Déchiffrer, comprendre, trouver le sens de, discerner, reconnaître
(2) Représenter, tracer ou suivre
(3) Joindre, combiner, mettre en ordre

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

La note du projet comprend deux volets : une évaluation continue réalisée au fil de l'année lors des remises intermédiaires ainsi qu'une évaluation en fin de chaque exercice.
Chaque évaluation est encadrée par 2 senseignants. Le jury final est encadré par un jury conprenant des enseignants internes à la faculté et des invités extérieurs.
Les objectifs et les critères d'évaluation sont précisés à chaque exercice et font l'objet d'une évaluation modulée lors de la critique.
Le recours à la méthode d'évaluation formative (et non certificative) peut être utilisée dans le cadre continue de l'étudiant.

Méthodes d'enseignement

L'enseignement est basé sur 2 types de cours magistraux :
- Les cours qui donnent le contexte culturel et physique qui permet d'accéder à des acquis nécessaires et de questionner l'architecture selon les fondamentaux proposés
- Les cours « en atelier » (24 étudiants / 1 enseignant) favorise diverses méthodes pédagogiques et didactiques que sont l'accompagnement individualisé, le recueil individuel de références et de recherche, la « tablée », le travail en loge, l'affichage et les critiques collégiales.

L'étudiant s'exerce à l'architecture par la projet ; il y développe une aptitude active à la recherche, à la confrontation d'idées, à l'application des connaissances pour atteindre une autonomie de pensée et d'action.

Contenu

Le cours aborde les valeurs pérennes de l'architecture en développant quatre éléments constitutifs de base au travers d'exercices (objectifs dissociés) :

La forme (dimension formelle)
La vie (dimension d'usage)
La matière (dimention constructive)
Le lieu (dimension contextuelle)

Bibliographie

Livres 

Introduction à l'architecture :

  • GROPIUS Walter, Architecture et société, Paris, Linteau, 1995, p.199
  • HERTZBERGER Herman, Leçons d'architecture, Suisse, Infolio édition, 2010, p. 515
  • KAHN Louis I., Silence et lumière, Paris, Linteau, 1996, p. 299.
  • KOOLHAAS Rem, Junkspace, Manuels Payot, Paris, 2011, p. 121
  • LE CORBUSIER, Vers une architecture, Paris, G. Crès, 1923 ; rééd. Paris, Flammarion, 1999, p.253
  • PEREC Georges, Espèces d'espaces, Paris, Galilée, 2000, p. 182
  • ZEVI Bruno, Apprendre à voir l'architecture, Paris, Minuit, 1959, p. 135
  • ZUMTHOR, Penser l'architecture, Bâle, Birkhauser, 2008, p.95

Histoires de l'art et de l'architecture :

  • FRAMPTON Kenneth, L'architecture moderne, une histoire critique, Paris, Thames and Hudson, 2006, p.400
  • NORBERG-SCHULZ Christian, La signification dans l'architecture occidentale, traduction de Significato nell'architectura occidentale, Milano, Electa, 1974 ; Bruxelles/Liège, Mardaga, septième édition, 1997, p.230.
  • CHING F.D.K., Architectural Graphics, New York : Van Nostrand Reinhold, 1975 (Rééd. 1996).
Cycle et année
d'étude
> Bachelier en architecture/BXL
Faculté ou entité
en charge
> LOCI


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