Analyse de la société chinoise contemporaine II [ LASI2302 ]
5.0 crédits ECTS
30.0 h
2q
Ce cours bisannuel est dispensé en 2010-2011, 2012-2013, ...
Langue d'enseignement: |
Français
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Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
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Préalables |
Aucun.
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Thèmes abordés |
Introduction générale à l'étude du sous-continent indien depuis 1947.
Le cours mettra l'accent sur les divers aspects de la société indienne contemporaine, à savoir l'organisation sociale, politique et économique. Le système des castes se verra abordé à la fois dans ses aspects traditionnels et ses transformations récentes. De même, on verra comment le système politique contemporain allie modernité et tradition. Une place importante sera consacrée à l'étude de l'économie, tant du point de vue général que du point de vue local. Différents aspects particuliers seront abordés chaque année, comme par exemple la pauvreté, les problèmes démographiques, l'urbanisation, etc. Un cahier de lectures sera proposé à l'étudiant afin de compléter l'exposé magistral.
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Acquis d'apprentissage |
Au terme de cette activité, l'étudiant doit être en mesure de repérer l'information pertinente disponible sur les différentes questions relatives à l'Inde étudiées au cours. Il doit être en mesure de l'analyser et de la synthétiser.
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Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
- présentation orale d'un dossier : 30%
- présentation écrite d'un dossier : 40%
- remise d'un rapport de synthèse des dossiers présentés au cours : 30%.
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Méthodes d'enseignement |
Le cours fait une place essentielle au travail personnel de l'étudiant.
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Contenu |
Pour chaque dossier étudié, sur base d'une documentation fournie par l'enseignant et d'un exposé de remise en contexte par ce dernier, chaque étudiant présentera, oralement et par écrit, une synthèse critique mettant plus particulièrement en lumière les caractéristiques de la documentation utilisée, les choix effectués par les auteurs rassemblés, les biais et les limites qui en résultent, les informations fournies par les auteurs, la manière dont ils les articulent et les conclusions qu'ils en tirent. Les étudiants veilleront en outre à développer la base documentaire de leur dossier, à proposer d'autres angles d'approche du phénomène étudié, d'autres points de vue sur lui. Ils accorderont en outre une attention toute particulière à la critique des informations disponibles.
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Bibliographie |
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Autres infos |
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Cycle et année d'étude |
> Master [120] en sciences politiques, orientation générale
> Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales
> Master [60] en sciences politiques, orientation générale
> Master [120] en sciences de gestion
> Master [120] en sciences de gestion
> Master [120] en ingénieur de gestion
> Master [120] en ingénieur de gestion
> Master [60] en langues et littératures anciennes, orientation orientales
> Master [60] en histoire
> Master [120] en administration publique
> Master [120] en anthropologie
> Master [120] en histoire
> Master [120] en langues et littératures anciennes, orientation orientales
> Master [120] en sociologie
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Faculté ou entité en charge |
> GLOR
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