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Questions spéciales d'archéologie de l'Italie et des provinces romaines [ LARKO2370 ]


5.0 crédits ECTS  30.0 h   1q 

Enseignant(s) Cavalieri Marco ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Ressources
en ligne

Pdf du cours et bibliographie.

Préalables

Aucun.

Thèmes abordés

Le cours envisage des questions approfondies et des problèmes spécifiques d'interprétation liés à la reconstruction sociale et politique des sources archéologiques concernant la ville de Rome, depuis sa fondation jusqu'au Haut Moyen Age, l'Italie et les provinces romaines. Les questions abordées concerneront des domaines différents, notamment l'urbanisme, l'architecture, les systèmes de bâti, etc. pour essayer de définir un schéma interprétatif du système de vie romain le long des siècles.

Acquis
d'apprentissage

Formation avancée des archéologues qui se consacrent à l'étude de l'archéologie romaine articulée soit en Italie, le centre du pouvoir, soit dans les provinces de l'empire. Le but du cours est de développer l'esprit critique et des méthodes d'analyse de l'art (peinture, sculpture, architecture) et de la culture matérielle au sein d'une civilisation millénaire, donc fuyant à tout type d'approche d'analyse standardisée. Application soit des concepts théoriques et anthropologiques utilisés dans l'interprétation archéologique soit des sources littéraires et épigraphiques parvenues de l'Antiquité latine.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Examen écrit.

Méthodes d'enseignement

Combinaison d'exposés ex-cathedra de l'enseignant ou de conférenciers invités et de séminaires. Les séances doivent être préparées par les étudiants sur base de la lecture d'un ou plusieurs articles dont la liste est publiée au début de l'année. Ils sont d'ailleurs invités à participer de façon active à certaines séances qui peuvent prendre la forme de séminaire préparé par les étudiants. Possibilité d'organiser un séjour d'étude à l'étranger guidé par l'enseignant et/ou avec exposés par les étudiants des concepts principaux et introduction au travail de terrain.

Contenu

Le cours envisage l'analyse de l'histoire culturelle des provinces romaines dans le cadre du concept historiographique de la Romanisation. Les axes majeurs seront la production artistique et la culture matérielle.

Le cours envisage d'étudier les monuments funéraires « à tour » depuis leur naissance en Asie Mineure (IV s. av. J.-C.) jusqu'à leur dernière transformation en Germanie romaine (III s. ap. J.-C.). L'objectif du cours est de proposer une analyse synthétique mais aussi spécifique des exemples funéraires monumentaux grecs, italiques, romains et provinciaux afin  d'en comprendre les plus-values, les valeurs politiques, économiques et sociales.

La méthode scientifique adoptée visera donc à la comparaison de nature anthropologique comme approche des questions sociopolitiques et religieuses.

Bibliographie

Liste bibliographique fournie par l'enseignant.

Autres infos

Néant.

Cycle et année
d'étude
> Master [60] en langues et littératures anciennes, orientation classiques
> Certificat universitaire en langue, littérature et civilisation latines
> Master [60] en histoire
> Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
> Master [120] en langues et littératures anciennes, orientation classiques
> Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
> Master [120] en langues et littératures modernes et anciennes
> Master [120] en histoire
Faculté ou entité
en charge
> ARKE


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