<- Archives UCL - Programme d'études ->



Questions spéciales d'archéologie des civilisations égéennes [ LARKO2340 ]


5.0 crédits ECTS  45.0 h   1q 

Ce cours bisannuel est dispensé en 2010-2011, 2012-2013, ...

Enseignant(s) Driessen Jan ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Préalables

Aucun.

Thèmes abordés Le cours envisage des questions approfondies et des problèmes spécifiques d'interprétation liés à la reconstruction des rapports sociaux et politiques sur base des sources archéologiques de l'Âge du Bronze égéen (Crète, Grèce continentale, Cyclades, Chypre) et l'apport de l'art pour cette reconstruction.
Acquis
d'apprentissage
Formation avancée des archéologues qui se consacrent à l'Egée préhellénique et grecque. Développer l'esprit critique et des méthodes d'analyse de la culture matérielle. Application des concepts théoriques et anthropologiques utilisés dans l'interprétation archéologique.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
En plus d'un examen de fin d'année, les étudiants devront fournir une proposition dexposé et un travail scientifique raisonné qu'ils présenteront oralement en classe. L'évaluation du travail fourni s'appuiera à la fois sur la qualité scientifique du travail écrit (présentation, approche méthodologique, raisonnement, bibliographie, etc.) et sur le caractère didactique de l'exposé (expression, clarté, documentation [ppt], suggestion de lectures, maîtrise de la matière, etc.).
 
Proposition d'exposé :
Valeur :          10% des points
Format :          2 pages
 
Travail écrit et exposé :
Valeur :          50% des points (30% pour le travail écrit, 20% pour l'exposé)
Format :          8 à 10 pages
 
Examen de fin d'année :
Valeur :          40% des points
Méthodes d'enseignement

Pour la majeure partie: cours ex-cathedra avec support visuel sur Powerpoint.

Remise d'un travail écrit et enseignement d'une heure de cours par l'étudiant.

 

 

 

.

 

 

 

Contenu
En 2011-2012 le cours se déclinera sur le thème de « Guerre, paix et diplomatie en Orient ancien ». Nous interrogerons les données archéologiques et les documents historiques qui nous renseignent sur les conflits ayant animé les différentes cultures proche-orientales, mais aussi sur les relations diplomatiques que les royaumes orientaux ont entretenues avec leurs voisins : stratégies militaires, équipements et machines de guerre, traités de paix, alliances, propagande royale, motivation des conflits, conquêtes, impact économique et social des guerres, relations diplomatiques, mariages, usage de la terreur, déportations, etc.
Ce cours permet d'aborder chaque année un thème particulier de l'histoire, histoire de l'art et archéologie proche-orientales de façon approfondie. Il fournit également à l'étudiant l'occasion d'exercer son sens critique et sa méthodologie interprétative sur les monuments et artefacts livrés par l'archéologie orientale, ainsi que ses qualités pédagogiques en la matière. Le cours est supporté par une illustration visuelle et documentaire très dense.
L'étudiant recevra en début d'année un descriptif approfondi des thèmes abordés dans le cours, des attentes du titulaire, de la charge de travail, des livrables, du système de notation et des échéances, ainsi qu'une liste de propositions d'exposés, une bibliographie extensive et une page d'information sur le plagiat.
 
Bibliographie
Artzi, Pinhas.
1987         « The influence of political marriages on the international relations of the Amarna-Age », dans J.-M. Durand (dir.), La Femme dans le Proche-Orient antique, Compte rendu de la 33e Rencontre assyriologique internationale, Paris: Recherche sur les Civilisations, 23-26.
Beal, Richard H.
1992           The Organisation of the Hittite Military, Texte der Hethiter 20, Heidelberg: Carl Winter.
Briend, Jacques / Lebrun, René / Puech, Émile.
1992         Traités et serments dans le Proche-Orient ancien, Supplément aux Cahiers Évangile n°81, Paris : Cerf. 
Charpin, Dominique et Joannès, Francis (dir.).
1991         Marchands, diplomates et empereurs. Études sur la civilisation mésopotamienne offertes à Paul Garelli, Paris: Recherche sur les Civilisations.
Crouch, Carly L.
2009          War and Ethics in the Ancient Near East: Military Violence in Light of Cosmology and History, Beihefte zur Zeitschrift für die alttestamentliche Wissenschaft 407, Berlin: Walter de Gruyter GmbH & Co.
Eph'al, Israel
1983          « On Warfare and Military Control in the Ancient Near Eastern Empires: A Research Outline », dans H. Tadmor et M. Weinfeld (eds), History, Historiography, and Interpretation: Studies in Biblical and Cuneiform Literatures, Jérusalem:  The Hebrew University.
Fales, Frederick M.
2010          Guerre et paix en Assyrie: Religion et impérialisme, Les Conférences de l'École Pratique des Hautes Études, Paris: Cerf.
Freu, Jacques.
2005         'uppiluliuma et la veuve du pharaon, Histoire d'un mariage manqué : Essai sur les relations égypto-hittites, Paris: Kubaba.
Galter, Hannes D.
1998          War, Peace and Empire: Justifications for War in Assyrian Royal Inscriptions, Wiesbaden: Reichert Verlag.
Hamblin, William J. 
2006          Warfare in the Ancient Near East to 1600 BC, Holy Warriors at the Dawn of History, Londres: Routledge.
Lafont, Bertrand.
1992          « Messagers et ambassadeurs dans les archives de Mari », dans D. Charpin et F. Joannès (dir.), La circulation des biens, des personnes et des idées dans le Proche-Orient ancien, Compte rendu de la 38e Rencontre assyriologique internationale, Paris: Recherche sur les Civilisations, 167-183.
2001          « Relations internationales, alliances et diplomatie au temps des rois de Mari », dans J.-M. Durand et D. Charpin (dir.), Amurru 2, Mari, Ébla et les Hourrites, Dix ans de travaux, Paris: Éditions Recherche sur les Civlizations, 213-328.
Lerouxel, François.
2002          « Les échanges de présents entre les souverains amorrites au XVIIIe siècle d'après les archives de Mari », Florilegium Marianum VI: 413-463.
Limet, Henri.
1998          « Les animaux enjeux involontaires de la politique (au Proche-Orient ancien) », dans L. Bodson (dir.), Les animaux exotiques dans les relations internationales : espèces, fonctions, significations, Liège: Université de Liège/Institut de zoologie, 33-52.
Miller, Patrick D.
1986          « Experimental Approaches to Ancient Near Eastern Archery », World Archaeology 18/2 : 178-195.
Oded, Bustenay.
1979          Mass Deportations and Deportees in the Neo-Assyrian Royal Inscriptions, Wiesbaden: Ludvig Reichert Verlag.
Oller, Gary H.
1995         « Messengers and Ambassadors in Ancient Western Asia », dans J. M. Sasson (dir.), Civilizations of the Ancient Near East, New York : Scribner, 1465-1474.
Pongratz-Leisten, Beate.
1995          « The Interplay of Military Strategy and Cultic Practice in Assyrian Politics », dans S. Parpola et R. Whiting, Assyria 1995: Proceedings of the Tenth Anniversary Symposium of the Neo-Assyrian Text Corpus Project, Helsinki: Neo-Assyrian Text Corpus Project, 245-252.
Redford, Donald B.   
1992           Egypt, Canaan and Israel in Ancient Times, Cairo: The American University in Cairo Press.
Singer, Itamar.
2006          « The failed reforms of Akhenaten and Muwatalli », dans Egypt and the Hittites: contacts, conflict and diplomacy in the Late Bronze Age, actes du colloque international du Département Égyptien du British Museum (juillet 2005), BMSAES 6, 37-58.
Stillman, Nigel et Tallis, Nigel
1984          Armies of the Ancient Near East, 3000 BC to 539 BC: Organisation, Tactics, Dress and Equipment, Worthing: Wargames Research Group.
Verardi, Virginia      
2001          « Mariage et politique à l'époque Paléo-Babylonienne. Le cas des épouses de Hâyâ-Sumû », Cahiers d'Orient ancien 2: 23-32.
Wittfogel, Karl A.
1957           Oriental despotism: A Comparative Study of Total Power, New Haven: Yale University Press.
Wise, Terence.
1981          Ancient Armies of the Middle East, Londres: Osprey Publishing.
 
 
Yadin, Yigael.
1963          Art of Warfare in Biblical Lands in the Light of Archaeological Study, 2 volumes, Jérusalem: International Publishing Company.
Autres infos
En ce qui concerne les sujets d'exposés, il n'y a a priori aucune limite géographique ou chronologique, bien que le cours se concentre particulièrement sur les périodes allant du bronze ancien à l'époque hellénistique. Une liste de suggestions sera proposée aux étudiants, mais chacun est libre, avec l'accord du titulaire, de développer un sujet personnel en lien avec la thématique annuelle.
Cycle et année
d'étude
> Master [60] en langues et littératures anciennes, orientation classiques
> Master [60] en langues et littératures anciennes, orientation orientales
> Master [60] en histoire
> Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
> Master [120] en langues et littératures anciennes, orientation classiques
> Master [120] en langues et littératures anciennes, orientation orientales
> Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
Faculté ou entité
en charge
> ARKE


<<< Page précédente