<- Archives UCL - Programme d'études ->



Iconologie et archéologie [ LARKO2260 ]


3.0 crédits ECTS  15.0 h   1q 

Enseignant(s) Devolder Maud (supplée Driessen Jan) ; Cavalieri Marco ; Driessen Jan ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Préalables

/

Thèmes abordés

Analyser l'image et comprendre et interpréter le développement de motifs iconographiques au cours des grandes phases culturelles de la Méditerranée antique.

Acquis
d'apprentissage

Acquisition d'un outillage permettant d'envisager l'image dans toute sa richesse, comme le produit d'une culture déterminée, et dans un rapport réflexif. Quoique les éléments fondateurs d'une approche moderne de l'image soient offerts à l'étudiant (Panofsky), le cours vise à apprendre à regarder l'image avec l'oeil des Anciens, dans son contexte d'origine, sans introduire une lecture contemporaine ni une sémiologie arbitraire.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Évaluation basée sur un travail réalisé par l'étudiant sur un thème iconographique et sur des comptes rendus d'articles et de chapitres d'ouvrages.

Méthodes d'enseignement

Le cours est dispensé par deux enseignants ; la primauté est accordée au support illustré et à des lectures et travaux personnels menés à bien par l'étudiant.

Contenu

Puisqu'il est impossible de donner un aperçu de la totalité de l'art antique, nous essayons de définir, à partir de quelques exemples, certains des motifs les plus importants soutenant l'imagerie des grandes phases culturelles de la Méditerranée antique, et d'établir comment, dans l'Antiquité, même sans tenir compte de l'écriture, la culture matérielle a été utilisée pour promulguer certaines idées majeures, comme moyen de propagande de l'idéologie. La plupart des Anciens étaient d'abord des lettrés visuels et l'impact de l'image était primordial pour rendre efficace un régime. Il sera surtout question de l'iconologie, de l'image.

Bibliographie

Listes bibliographiques fournies par les enseignants.

Autres infos

Support : PowerPoint.

Cycle et année
d'étude
> Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
> Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
Faculté ou entité
en charge
> ARKE


<<< Page précédente