<- Archives UCL - Programme d'études ->



Projet d'architecture d'approfondissement II [ LARCT2219 ]


3.0 crédits ECTS  45.0 h   1+2q 

Enseignant(s) Van Overstraeten Eric ; Accarain Pierre ; Maret Dominique ; Bourez Olivier ; De Alzua Jerome ; Blanckaert Ludovic ; Verschuere Adrien ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Tournai
Préalables

Les programmes s’inscrivent dans la suite du cursus.

Acquis
d'apprentissage

L’espace constitue le champ d’investigation de notre discipline. Il revêt des formes, caractères et échelles multiples. La spécificité des ateliers verticaux autorise les questions élargies comme celles du territoire, du paysage et de la ville à travers des travaux élaborés en équipe.

Ces questions renouvellent le champ théorique et pratique de la conception et de la composition de projet en investiguant plus en amont les termes d’échelle comme ultime difficulté du cursus d’étude.

Les développements de projet s’inscrivent alors en continuation des nouvelles données rencontrées et forment un continuum pédagogique permettant de rencontrer un grand nombre de questions contemporaines auxquelles notre discipline s’attache.

Le dispositif pédagogique de l’atelier s’appuie sur les deux années terminales. Il consiste à renverser l’échelle des difficultés rencontrées durant les trois premières années pour refaire un tour de roue complet en partant cette fois du projet le plus vaste pour terminer le cursus par un petit projet. S’agissant de sensibiliser les étudiants aux questions élargies nous souhaitons vérifier comment les édifices s’enrichissent d’enjeux plus vastes.

L’étudiant fera quatre projets durant les deux années d’étude.

En quatrième année un premier projet à l’échelle d’un morceau de ville en collaboration avec un étudiant de cinquième année ; un second projet à l’échelle d’une parcelle de terrain moyenne.

En cinquième année le premier projet est conjoint avec les étudiants de quatrième année. Le second projet est une carte blanche par laquelle l’étudiant fait le point de sa pensée. Le projet est impérativement de petite taille afin d’assurer un résultat incarné dans l’édification.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Lors d’entretiens avec des personnalités intérieurs et/ou extérieurs à l’institut.

Méthodes d'enseignement

Amener l’étudiant à identifier des questions de projet propre à sa façon de penser. L’assister à transposer ces questions en termes architecturaux dans la fabrication du projet. Apprentissage par immersion dans la pensée/projet.

Contenu

L’espace constitue le champ d’investigation de notre discipline. Il revêt des formes, caractères et échelles multiples. La spécificité des ateliers verticaux autorise les questions élargies comme celles du territoire, du paysage et de la ville à travers des travaux élaborés en équipe.

Ces questions renouvellent le champ théorique et pratique de la conception et de la composition de projet en investiguant plus en amont les termes d’échelle comme ultime difficulté du cursus d’étude.

Les développements de projet s’inscrivent alors en continuation des nouvelles données rencontrées et forment un continuum pédagogique permettant de rencontrer un grand nombre de questions contemporaines auxquelles notre discipline s’attache.

Le dispositif pédagogique de l’atelier s’appuie sur les deux années terminales. Il consiste à renverser l’échelle des difficultés rencontrées durant les trois premières années pour refaire un tour de roue complet en partant cette fois du projet le plus vaste pour terminer le cursus par un petit projet. S’agissant de sensibiliser les étudiants aux questions élargies nous souhaitons vérifier comment les édifices s’enrichissent d’enjeux plus vastes.

L’étudiant fera quatre projets durant les deux années d’étude.

En quatrième année un premier projet à l’échelle d’un morceau de ville en collaboration avec un étudiant de cinquième année ; un second projet à l’échelle d’une parcelle de terrain moyenne.

En cinquième année le premier projet est conjoint avec les étudiants de quatrième année. Le second projet est une carte blanche par laquelle l’étudiant fait le point de sa pensée. Le projet est impérativement de petite taille afin d’assurer un résultat incarné dans l’édification.

Cycle et année
d'étude
> Master [120] en architecture/TRN
Faculté ou entité
en charge
> LOCI


<<< Page précédente