<- Archives UCL - Programme d'études ->



Théorie de l'architecture IV [ LARCT2103 ]


2.0 crédits ECTS  30.0 h   1q 

Enseignant(s) Vermandel Frank ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Tournai
Acquis
d'apprentissage

Initier les étudiants à l'analyse des problématiques théoriques et spatiales soulevées par l'architecture contemporaine depuis 1950.  Situer cette analyse dans le cadre des différents courants de pensée qui ont contribué, dès l'après-guerre, à opérer une réinterprétation critique du langage moderne et de ses fondements théoriques.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Examen oral + exercice d'analyse.

Méthodes d'enseignement

Chaque cours est axé sur l''uvre d'un architecte, un courant de pensée ou une tendance architecturale marquante issue des quatre dernières décennies. Le cours est introduit par une mise en situation de l''uvre et de la pensée de(s) l'architecte(s) étudié(s), puis se développe par l'analyse d'une série de projets significatifs réalisés ou non réalisés.  En développant les acquis du cours de troisième année, il s'agit de montrer, à travers l'analyse des projets, que la conception architecturale s'alimente constamment d'une réflexion théorique, passant par un nécessaire dialogue critique avec l'histoire.

Contenu

Europe (I) : L'après-guerre et le contexte de la reconstruction. La doctrine moderne en débat. La crise des CIAM (Congrès Internationaux d'Architecture Moderne), l'apparition du Team X et le New Brutalism. Le Corbusier, l''uvre d'après-guerre autour de deux projets : L'unité d'habitation de Marseille, les maisons Jaoul.

Etats-Unis : Louis Kahn, archétypes et histoire. Robert Venturi, critique de l'orthodoxie moderne et introduction à la post-modernité. Les « New-York Five » et la réinterprétation du langage moderne (R. Meier, P. Eisenman, M. Graves, C. Gwathmey, J. Hejduk). Architecture californienne (de R. Schindler à F. Gehry). 

Europe (II) : Aldo Rossi et le néo-rationalisme italien. Figures du high-tech anglais : N. Foster, R. Rogers, M. Hopkins.  Nouvelles approches du projet (R. Koolhaas, J. Nouvel, Herzog & De Meuron, A. Siza).

Japon : Traditions et modernités (T. Ando, F. Maki, S. Takamatsu, T. Ito, I. Hasegawa).

Bibliographie

Kenneth Frampton : L'architecture moderne, une histoire critique. Ed. Sers, 1985

Franceso Dal Co, Manfredo Tafuri : Architecture contemporaine. Ed. Gallimard/Electa, 1991.

Cycle et année
d'étude
> Master [120] en architecture/TRN
Faculté ou entité
en charge
> LOCI


<<< Page précédente