English Communication Skills [ LANGL2433 ]
3.0 crédits ECTS
30.0 h
1q
Enseignant(s) |
Mulkers Sandrine ;
Grommersch Claudine ;
Deneumoustier Aurélie ;
Toubeau Anne-Julie ;
Moreman Jennifer ;
Henriet Marielle ;
Duelz Marie (coordinateur) ;
|
Langue d'enseignement: |
Anglais
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Ressources en ligne |
> https://moodleucl.uclouvain.be/
|
Préalables |
L'étudiant devra avoir suivi le cours de niveau moyen 'deuxième partie- (LANGL1331) ou un cours d'un niveau similaire, correspondant au niveau B2 du « Cadre Européen Commun de référence pour les Langues » (Conseil d'Europe).
|
Thèmes abordés |
L'étudiant sera amené à prendre part à des activités lui permettant d'exercer et de développer ses compétences communicatives et sa maîtrise de la langue (principalement l'expression orale) dans des situations telles que: la présentation publique d'un projet, d'une communication, la préparation et la participation à une réunion professionnelle (la négociation, l'échange d'idées, l'élaboration d'une argumentation) la rédaction des courriels, les appels téléphoniques.
|
Acquis d'apprentissage |
Compréhension à la lecture:
-
Pouvoir comprendre de façon autonome des textes factuels et des articles spécialisés en rapport avec le domaine d'études.
Niveau B2 du " Cadre européen commun de référence pour les langues ".
Compréhension à l'audition individuelle:
-
Pouvoir comprendre des conférences et des discours assez longs et suivre une argumentation.
-
Pouvoir comprendre des documents audiovisuels en rapport avec l'actualité et/ou le domaine d'études.
-
Pouvoir exploiter les points pertinents d'un document dans une conversation interactive.
-
Pouvoir suivre un discours dans une conversation courante entre plusieurs locuteurs, dans les principaux contextes socio-professionnels
Niveau B2 du " Cadre européen commun de référence pour les langues ".
Expression orale individuelle:
-
Pouvoir présenter devant un auditoire, de manière claire et méthodique, un sujet complexe, en ne faisant référence que de manière occasionnelle aux notes écrites.
-
Pouvoir communiquer avec un certain degré de spontanéité et d'aisance qui rende possible une interaction normale avec un locuteur natif.
-
Pouvoir participer de manière active, souple et efficace à des conversations du registre social et professionnel.
-
Pouvoir exprimer, articuler et défendre ses opinions en liant ses interventions à celles de ses interlocuteurs, dans des conversations du registre social et professionnel
Niveau B2 du " Cadre européen commun de référence pour les langues ".
Code:
-
Pouvoir maîtriser suffisamment les fonctions langagières, les structures grammaticales (simples et complexes), le vocabulaire (général et spécifique), la prononciation et l'intonation pour permettre une communication aisée et spontanée.
|
Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
-
Evaluation continue: participation de l'étudiant aux diverses activités et sur la préparation de chacune d'elles, en particulier une ou plusieurs présentation(s) orale(s) au cours.
-
Examen individuel :l'étudiant sera placé dans une (plusieurs) situation(s) similaire(s) à celles pratiquées au cours.
-
Examen collectif (tenue d'une réunion).
|
Méthodes d'enseignement |
-
Cours de 120 minutes en groupes de 18 étudiants maximum.
-
Chaque enseignant est disponible pendant ses heures de réception et peut être contacté par courriel.
-
Guidance à la Salle Multimédia (SMM).
|
Contenu |
Pouvoir communiquer avec un certain degré de spontanéité et d'aisance qui rende possible une interaction normale avec un locuteur natif dans les principaux contextes socio-professionnels
Niveau B2 du " Cadre européen commun de référence pour les langues.
|
Bibliographie |
-
Interactive English for Communication
-
Plateforme d'apprentissage en ligne (Moodle UCL)
|
Cycle et année d'étude |
> Année d'études préparatoire au master en études européennes
> Année d'études préparatoire au master en information et communication
> Bachelier en information et communication
|
Faculté ou entité en charge |
> ILV
|
<<< Page précédente
|