English : reading and listening comprehension of texts in Bioengineering [ LANGL1881 ]
2.0 crédits ECTS
30.0 h
2q
Enseignant(s) |
Gouverneur Céline ;
Druant Isabelle (coordinateur) ;
Sonck Annick ;
|
Langue d'enseignement: |
Anglais
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Ressources en ligne |
> https://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=130
|
Thèmes abordés |
Les thèmes abordés sont liés au domaine de Sciences de la Terre et à diverses problématiques environnementales et scientifiques.
|
Acquis d'apprentissage |
Au terme de l'activité les compétences acquises seront doubles :
-
Compréhension à la lecture
Compréhension de communications scientifiques écrites et authentiques dans le langage standard en anglais, relevant du domaine de l'ingénierie biologique, agronomique et environnementale.
Niveau B1 'B2 du « Cadre européen commun de référence pour les langues »
-
Compréhension à l'audition
Compréhension de communications scientifiques orales et authentiques dans le langage standard en anglais, relevant du domaine de l'ingénierie biologique, agronomique et environnementale
.
Niveau B1 du « Cadre européen commun de référence pour les langues »
|
Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
Possibilité d'obtenir la dispense du cours et de l'examen en obtenant 12/20 au test dispensatoire organisé au cours du premier semestre.
-
examen écrit portant sur la compréhension à la lecture et à l'audition
-
évaluation continue : test au courant du semestre et exercices de consolidation sur la plateforme Moodle.
|
Méthodes d'enseignement |
-
Lecture extensive de textes, à domicile, à l'aide de questions permettant d'exercer et de systématiser les stratégies de lecture.
-
Vérification de l'application des stratégies de lecture au texte étudié ainsi que analyse et commentaire au cours.
-
Approche systématique de la cohésion et cohérence du discours, des structures grammaticales récurrentes et autres problèmes lexicaux et structuraux faisant obstacle à la compréhension du message.
-
Compréhension à l'audition : décodage individualisé des programmes vidéo, de façon extensive et intensive. Compréhension d'exposés par le biais de questions, synthèses, diagrammes et autres exercices en laboratoire de langue.
|
Contenu |
-
Compréhension à la lecture: articles provenant de revues telles que le New Scientist, Scientific American etc et extraits de l'ouvrage « Understanding Earth » étudiés en complément du cours de géologie de Bac 1 pour la.
-
Compréhension à l'audition:documents télévisés authentiques en langage standard sur des thèmes pertinents à la formation de bioingénieur.
|
Bibliographie |
-
Syllabus
-
Plateforme e-learning Moodle
|
Cycle et année d'étude |
> Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation bioingénieur
|
Faculté ou entité en charge |
> ILV
|
<<< Page précédente
|