Exercices de micro-enseignement [ LAGRE2310 ]
2.0 crédits ECTS
15.0 h
Enseignant(s) |
Papadimitriou Pascalia ;
Vandercammen Dominique ;
|
Langue d'enseignement: |
Français
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Thèmes abordés |
Chaque étudiant participera (comme élève, enseignant ou observateur) à
o des exercices de brève durée (10 à 15 min.)
o réalisés face à un petit groupe d'élèves (6 à 8 personnes)
o centrés sur la réalisation de certaines aptitudes pédagogiques ciblées ( par exemple :
introduction et sensibilisation à un contenu de leçon, maîtrise de l'expression verbale,
usage du langage non-verbal, vérification de la compréhension par le questionnement,
stimulation et régulation des échanges, concrétisation par des exemples, utilisation de
supports visuels (tableau, posters...)
L'enregistrement vidéo des séquences met l'accent sur l'autoscopie du stagiaire, elle
permet l'auto-analyse des essais effectués.
|
Acquis d'apprentissage |
o Permettre à l'étudiant de s'entraîner progressivement à la gestion de situations d'enseignement.
o Offrir une possibilité de travail en remédiation sur des points de difficultés particulières rencontrées
au cours des premiers stages
|
Contenu |
Chaque étudiant participera (comme étudiant, enseignant ou observateur) à:
des exercices brefs (10 à 15 min)
accomplis devant un petit groupe d'étudiants (6 à 8)
centrés sur la mise en oeuvre d'habiletés pédagogiques ciblées (e.g; introduire le contenu d'une leçon et en faire prendre conscience, maîtriser des habiletés verbales, recourir au langage non-verbal, vérifier la compréhension par des questions, stimuler et réguler les échanges verbaux, concrétiser les concepts au moyen d'exemples, utiliser des aides visuelles (tables, affiches...)
L'enregistrement vidéo des séquences mettra l'accent sur l'auto-observation des étudiants et permettra l'auto-analyse des exercices
|
Autres infos |
Evaluation :
L'évaluation est essentiellement formative
L'évaluation certificative repose sur la participation active aux différents rôles requis par la méthode et sur une synthèse intégrative individuelle orale ou écrite.
Exercices par séries de 10 étudiants.
En option ou obligatoire selon les agrégations.
|
Cycle et année d'étude |
> Master [120] en biologie des organismes et écologie
> Master [120] en langues et littératures modernes, orientation germaniques
> Master [120] en philosophie
> Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (philosophie)
> Master [120] en arts du spectacle
> Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
> Master [120] en langues et littératures anciennes, orientation classiques
> Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (théologie)
> Master [120] en études bibliques
> Master [120] en théologie
> Master [120] en langues et littératures modernes et anciennes
> Master [120] en histoire
> Master [120] en sciences géographiques, orientation générale
|
Faculté ou entité en charge |
> EDEF
|
<<< Page précédente
|